PanierMon compte
   
jeudi
08
DÉCEMBRE
2016
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Influences au XXe siècle

Raphaël Jouan | Violoncelle
Adriano Spampanato | Piano

Présentation

Parmi les œuvres les plus jouées du célèbre compositeur estonien Arvo Pärt, Fratres fut composée initialement pour 3 voix sans instruments déterminés mais a engendré de nombreuses versions du compositeur pour des instrumentations diverses. Écrite après la mort de Benjamin Britten pour lequel Arvo Pärt éprouvait une grande admiration, c’est une véritable pièce d’atmosphère, se rapprochant du courant minimaliste.

La Sonate de Benjamin Britten fut dédiée à Mstislav Rostropovitch qui avait beaucoup impressionné le compositeur lors de la création du Concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Elle combine la forme sonate et celle de la suite instrumentale. Le style est concis, tendu et parfois subtil.

La Sonate en ré mineur, op. 40 de Dmitri Chostakovitch fait partie des chefs d’œuvre du répertoire pour violoncelle et piano du XXe siècle. Régulièrement interprétée par Rostropovitch et Britten lors de nombreux récitals, l’œuvre fut écrite lors d’une période particulière pour le compositeur : il était alors séparé de son épouse à la suite d’une aventure avec une jeune étudiante. La structure classique de ses quatre mouvements ménage des espaces tant pour le lyrisme que pour la virtuosité endiablée et l’on retrouve de nombreuses caractéristiques de l’écriture de Chostakovitch qu’il continuera de développer tout au long de son œuvre. 

Programme

  • Arvo Pärt (Né en 1935)
    Fratres, version pour violoncelle et piano | 1989
  • Benjamin Britten (1913 – 1976)
    Sonate en do majeur pour violoncelle et piano, op. 65 | 1961
    Dialogo (Allegro)
    Scherzo-pizzicato (Allegretto)
    Elegia (Lento)
    Marcia (Energico)
    Moto perpetuo (Poco presto)
  • Dmitri Chostakovitch (1906 – 1975)
    Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 40 | 1934
    Allegro non troppo
    Allegro
    Largo
    Allegro