PanierMon compte
   
mercredi
18
JANVIER
2017
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Endless Love

Ensemble Il Buranello

Présentation

Epoque charnière pour l’écriture musicale, la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle foisonnent de grands changements et d’innovations, notamment en Italie dans les centres artistiques comme Florence, Rome (Frescobaldi) ou Venise (Monteverdi). La principale caractéristique de ce bouleversement est l’abandon de la polyphonie au profit de la monodie, ou encore la prima prattica (où l’harmonie prime sur le texte), opposée à la seconda prattica (où le le texte domine sur l’harmonie). Cette nouvelle musique se propage en Europe par le biais des éditions de partitions italiennes. On retrouve donc cette pratique également en Angleterre.

La seconda prattica s’attache à mettre en exergue les expressions humaines : ce n’est plus la beauté « architecturale » et scientifique d’une belle harmonie qui prévaut mais les expressions terrestres et individuelles, les affects de l’âme. A cette époque, apparaissent des nouveautés dans les compositions comme les dissonances placées sur les syllabes fortes, des accords de septième, des figuralismes et une grande théâtralisation que nous retrouverons dans toutes les œuvres. Lamentations d’amants éconduits, lettres d’amour, amoureux qui se cherchent, folie de l’amour, il s’agit d’émouvoir le spectateur…

Programme

  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Secondo libro d’arie musicali (extrait) O mio cor
  • ***

  • Alessandro Grandi (1586 – 1630)
    O intemerata (motetti a voce sola)
  • Riccardo Rognoni (ca. 1550 – 1620)
    Diminutions sur Anchor che col partire de Cipriano De Rore
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677)
    Cantate, ariette et duetti, op. 2 L’Eraclito amoroso
  • ***

  • William Byrd (ca 1539 – 1623)
    The Queen's Alman
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Don Quixote, Z. 578 (extrait) From Rosy Bowers
  • Tobias Hume (ca. 1569 – 1645)
    The Spirit of Gambo viole seule
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    The Blessed Virgin’s Expostulation, Z. 196
  • ***

  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Toccate e partite d'intavolatura, Libro 1 (extrait) Toccata prima
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677)
    Diporti di Euterpe, op. 7 (extrait) Lagrime mie
  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
    Scherzi musicali (extrait) Quel sguardo sdegnosetto