PanierMon compte
   
samedi
28
JANVIER
2017
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Premières œuvres

Yan Levionnois | Violoncelle
Guillaume Bellom | Piano

Présentation

Ce programme propose de découvrir l’évolution du violoncelle à travers les époques et les pays, et plus spécifiquement avec les premières œuvres conséquentes de Mendelssohn, Fauré et Maratka pour cet instrument.

S'il fut un romantique dans l'âme, Felix Mendelssohn demeure un classique d'esprit. Même dans les moments les plus exaltés, sa musique conserve une grâce et une transparence, comme en témoigne sa Sonate n°1 en si bémol majeur pour violoncelle et piano, op. 45. Le violoncelle ne possède pas encore de rôle « soliste » mais sert plus de soutien au piano, qui détient la véritable partie brillante et mélodique.

Dans la Sonate n°1 en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 109 de Gabriel Fauré, les rôles se retrouvent inversés, et bien que le piano soit en charge de toute l’harmonie, élément essentiel du langage fauréen, le compositeur laisse au violoncelle la trame dramatique et mélodique du discours.

L’œuvre Voja Cello du compositeur franco-tchèque Krystof Maratka laisse, quant à elle, apprécier les possibilités techniques et expressives révélées par les dernières générations de violoncellistes. Dédiée à François Salque, cette pièce essaye de capturer l’état de transe atteint par les musiciens improvisateurs de l’Europe de l’Est, au travers de quatre mouvements, chacun inspiré d’une ethnie différente.

Programme

  • Gabriel Fauré (1845 – 1924)
    Sonate n°1 en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 109 | 1917
    Allegro
    Andante
    Allegro commodo
  • Krystof Maratka (Né en 1972)
    Voja Cello pour violoncelle seul | 1999
  • Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
    Sonate n°1 en si bémol majeur pour violoncelle et piano, op. 45 | 1838
    Allegro vivace
    Andante
    Allegro assai