PanierMon compte
   
jeudi
09
FÉVRIER
2017
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Paris et ses compositeurs, à l'aube d'un siècle nouveau

Valentin Cotton | Piano

Présentation

Maurice Ravel et Claude Debussy sont deux compositeurs majeurs qui ont marqué leur époque. Au début du XXe siècle, ils sont dans une période faste.

Debussy, qui commence l'écriture de sa Suite bergamasque en 1890, met quinze ans pour l’achever. C’est un chef d’œuvre impressionniste par sa concision et son langage musical neuf et personnel, spécialement en ce qui concerne l’harmonie.

De son côté, Ravel compose Miroirs, son premier cycle d'une dimension impressionnante. Il écrit cinq pièces qu'il dédie à ses amis de la Société des apaches. L'intention de Ravel était de montrer les images visuelles et les ambiances de cinq personnages différents se regardant chacun dans un miroir. Elles participent au style impressionniste de Ravel, ce qui justifie le titre de ce recueil, citant Shakespeare : « La vue ne se connaît pas elle-même avant d'avoir voyagé et rencontré un miroir où elle peut se reconnaître. ».

Jeux d'eau, pièce composée en 1901, porte en épigraphe une citation d’Henri de Régnier : « Dieu fluvial riant de l'eau qui le chatouille ». Ravel écrit au sujet de ce chef d’œuvre : « Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l'eau et des sons musicaux que font entendre les jets d'eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d'un premier temps de sonate, sans toutefois s'assujettir au plan tonal classique. » (Esquisse autobiographique, 1928). L’œuvre connaît rapidement un grand succès, affirme définitivement la personnalité musicale de Ravel et a une influence sur un grand nombre de ses contemporains.

Programme

  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Miroirs | 1904 – 1906
    Noctuelles
    Oiseaux tristes
    Une barque sur l’océan
    Alborada del gracioso
    La vallée des cloches
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Jeux d’eau | 1901
  • Xavier Bouchaud (Né en 1987)
    Création
  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Suite bergamasque | 1890 – 1905
    Prélude
    Menuet
    Clair de Lune
    Passepied