PanierMon compte
   
samedi
18
FÉVRIER
2017
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Chefs-d’œuvre pour violoncelle et piano

Volodia Van Keulen | Violoncelle
Théo Fouchenneret | Piano

Présentation

Au début de 1921, Fauré entreprend d’honorer une commande de l’État français en vue de la cérémonie commémorative du centenaire de la mort de Napoléon 1er, le 5 mai suivant, aux Invalides : ce fut le Chant funéraire, dont le compositeur confia l’orchestration pour harmonie au chef de la musique de la Garde républicaine. Sous cette forme, cette très émouvante pièce de circonstance n’aurait pas survécu si Fauré n’avait pas ensuite décidé de l’introduire dans sa Sonate n°2 en sol mineur pour violoncelle et piano, op. 117. Plus mélodique et souriante que la Sonate n°1 en ré mineur, op. 109, elle est saisissante par le dépouillement de son écriture.

En 1849, les mois de tourmente révolutionnaire à Dresde sont incroyablement féconds pour Schumann, qui compose des œuvres de tous genres à une cadence effrénée. Ses Fantasiestücke, op. 73, initialement écrites pour clarinette et piano, sont intensément lyriques et reflètent avec passion ses états d’âme.

Composée sur les rives du lac de Thoune, la Sonate n°2 en fa majeur op. 99 pour violoncelle et piano de Brahms mêle richesse thématique, expression généreuse, ton héroïque, couleurs populaires, autant de qualités propres à la musique du compositeur. Elle constitue l’un des sommets de la littérature romantique pour violoncelle et piano.

Enfin, la Rhapsodie n°1 pour violon et piano, Sz. 87 de Bartók, directement influencée par le folklore hongrois et  roumain,  a été initialement écrite pour violon et piano et fait l'objet d'une transcription pour violoncelle et piano par le compositeur lui-même. Composée de deux mouvements contrastants, Lassú et Friss, les références à la danse sont omniprésentes tout au long de l’œuvre, guidée par les rythmes endiablés et saisissants du verbunkos (danse traditionnelle hongroise de recrutement militaire).

Programme

  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Fantasiestücke, op. 73 | 1849
    Zart und mit Ausdruck (Tendre et avec expression)
    Lebhaft, leicht (Vif, léger)
    Rasch und mit Feuer (Vite et avec feu)
  • Gabriel Fauré (1845 – 1924)
    Sonate n°2 en sol mineur pour violoncelle et piano, op. 117 | 1921
    Allegro
    Andante
    Allegro vivo
  • Entracte

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°2 en fa majeur pour violoncelle et piano, op. 99 | 1886
    Allegro vivace
    Adagio affettuoso
    Allegro passionato
    Allegro molto
  • Belà Bartók (1881 – 1945)
    Rhapsodie n°1 pour violon et piano, Sz. 87 (transcription) | 1928
    Lassú (Moderato)
    Friss (Allegretto moderato)