PanierMon compte
   
jeudi
09
MARS
2017
12:30
Entrée libre

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Le romantisme en folie

Alexandre Lory | Piano

Présentation

Le romantisme s’exprime de manières très diverses en musique : plusieurs branches existent, sur de nombreuses décennies.

La Fantaisie en do majeur, op. 17 de Robert Schumann est une œuvre majeure, emblématique de la période romantique. En effet, il s’agit d’un déchirant cri d'amour adressé à Clara Wieck, la jeune virtuose qui allait devenir son épouse quatre ans plus tard et dont le père refuse, pour l'instant, de lui donner la main. L'œuvre est contemporaine de ses Scènes d'enfants, op. 15 et de ses Kreisleriana, op. 16, autres monuments pianistiques du musicien. Le dernier mouvement est considéré comme l’un des sommets du romantisme.

La Rhapsodie espagnole de Franz Liszt s’inscrit dans cette même période mais en constitue un autre volet : celui de la virtuosité. Liszt s'inspire de nombreux thèmes espagnols et de la Folia. Il trouve son inspiration lors d’une tournée en Espagne et au Portugal en 1845.

La S. Dance (S comme Slow), extraite des Initials Dances de Guillaume Connesson, « commence comme un menuet lent et capricieux qui va peu à peu s’animer dans un vertige romantique avant de s’abîmer dans un onirisme embué où les rythmes paraissent se diluer dans l’éternité. » (Guillaume Connesson)

D’une tout autre manière, le Prélude, choral et fugue de César Franck est aussi une œuvre emblématique du romantisme français tardif. Il dévoile une puissance expressive profonde due à l’apport de la science du contrepoint et constitue un parfait exemple de forme cyclique chez le compositeur.

Programme

  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Fantaisie en do majeur, op. 17 | 1835 – 1836
    1. Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen (À jouer d’un bout à l’autre d’une manière fantastique et passionnée) – Im Legendenton (Dans le ton d’une légende) – Erstes Tempo (Tempo primo) – Adagio – Im Tempo
    2. Mässig, durchaus energisch (Modéré, toujours énergique) – Etwas langsamer (Un peu plus lent) – Viel bewegter (Plus agité)
    3. Langsam getragen, durchweg leise zu halten (Lent et soutenu, toujours dans des nuances douces) – Etwas bewegter (Agité) – Nach und nach bewegter und schneller (De plus en plus agité et rapide) – Adagio
  • Franz Liszt (1811 – 1886)
    Rhapsodie espagnole, S. 254 | 1858
  • Guillaume Connesson (Né en 1970)
    Initials Dances (extrait) | 2001
    2. S. Dance
  • César Franck (1822 – 1890)
    Prélude, choral et fugue, FWV 21 | 1884