PanierMon compte
   
dimanche
26
MARS
2017
17:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Chapelle de la Madeleine Rue Racine
02400 Château-Thierry

Hymne à la joie

Nicolas Chevereau | Piano

Présentation

Ce programme est un hymne à la joie avec trois œuvres mêlant le chant, la danse et l’allégresse.

Cerdaña de Séverac ouvre le récital de manière radieuse avec En tartane, qui évoque l’arrivée de muletiers en Cerdagne émerveillés par la contemplation d’un paysage nouveau. Les fêtes apportent un contraste par leur caractère nocturne et apaisé. Ménétriers et glaneuses est la pièce la plus joyeuse de cette suite. Elle évoque, par l’emploi d’un chant populaire, l’excitation de la foule lors d’un pèlerinage à Fontromeu, mais aussi son recueillement face au mystère religieux. Les muletiers devant le Christ de Llivia est une complainte mélancolique et très chantante. Le cycle se clôt par une pièce nostalgique, Le retour des muletiers, faisant entendre quelques-uns des thèmes entendus précédemment, dans une couleur toute empreinte de calme et d’apaisement.

Les Chants d’Espagne d’Albéniz sont le pendant de la suite précédente mais avec un charme authentiquement espagnol. Le Prélude, de caractère mystérieux, fait entendre, dans sa section centrale, une mélodie déclamée à la manière d’un chant traditionnel. La pièce suivante, Orientale, lui fait suite et prolonge le caractère nocturne par des harmonies énigmatiques. Sous le palmier est une danse lumineuse dont le rythme rappelle celui du tango. Córdoba nous replonge au cœur de la nuit et suggère le chuchotement du vent et le parfum du jasmin au milieu des airs et des mélodies enflammées. La Seguidillas finale termine le cycle dans un festival de joie débordante et exubérante.

Enfin, les Variations sur Auprès de ma blonde d’Hakim écrites spécialement pour Nicolas Chevereau clôturent brillamment ce récital en un hommage à la France et à sa culture. 

Programme

  • Déodat de Séverac (1872 – 1921)
    Cerdaña | 1908 – 1911
    1. En tartane
    2. Les fêtes
    3. Ménétriers et glaneuses
    4. Les muletiers devant le Christ de Llivia
    5. Le retour des muletiers
  • Entracte

  • Isaac Albéniz (1860 – 1909)
    Chants d'Espagne, op. 232 | 1897
    1. Prélude
    2. Orientale
    3. Sous le palmier
    4. Córdoba
    5. Seguidillas
  • Naji Hakim (Né en 1955)
    Variations sur Auprès de ma blonde | 2012, œuvre dédiée à Nicolas Chevereau