PanierMon compte
   
samedi
24
JUIN
2017
19:00
Réserver

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Liberté d'imagination, révolution d'écriture

Quatuor Akilone

Présentation

Écrire pour quatuor est toujours un exercice délicat pour un compositeur car à travers cet instrument à seize cordes extrêmement exigeant, nous pouvons apercevoir l'âme des compositeurs et l'essence même de leur musique.

Ludwig van Beethoven révolutionne la façon de penser la musique, il ébranle les règles jusqu'alors établies et dit lui-même à propos de son Quatuor n°7 en fa majeur, op. 59 n°1, incompris à l'époque : « Ce n'est pas pour vous mais pour l'avenir ». Porté par les idées des Lumières, déçu par Napoléon, il croit en la liberté et la défend corps et âme toute sa vie : « Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un seul Beethoven ».

Claude Debussy, né seulement trente-cinq ans après la mort de Beethoven, cherche à son tour une issue différente de ce qui existe déjà. Anticonformiste, il rejette tout académisme musical. Il puise en lui-même pour trouver son propre langage et insuffle un nouveau vent de liberté aux genres musicaux qu’il aborde (La Mer, Jeux d'eau, Pelléas et Mélisande). Muni d'un fort caractère, il secoue le monde musical avec une limpidité et des couleurs harmoniques à couper le souffle.

Ces deux chefs-d’œuvre sont le reflet du souffle de liberté qui animait leurs créateurs. Ils contiennent en chacun d'eux, une révolution intime et spirituelle, un univers qui leur appartient…

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Quatuor n°7 en fa majeur, op. 59 n°1 | 1806
    Allegro
    Allegretto vivace e sempre scherzando
    Adagio molto e mesto
    Thème russe (Allegro)
  • Entracte

  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Quatuor en sol mineur, op. 10 | 1893
    Animé et très décidé
    Assez vif et bien rythmé
    Andantino, doucement expressif
    Très modéré – Très mouvementé et avec passion