PanierMon compte
   
jeudi
11
MAI
2017
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Le trio avec piano, trois cent ans d'histoire...

Trio Guermantes

Présentation

Depuis près de trois siècles, les plus grands compositeurs se passionnent pour la formation du trio avec piano.

Dès l’invention du pianoforte au XVIIIe siècle, Joseph Haydn, compositeur autrichien, s'illustre par ses sonates et concertos pour pianoforte, mais aussi particulièrement par ses œuvres de musique de chambre, à savoir les quatuors à cordes et surtout les trios avec piano, genre dont il est considéré comme le pionnier. Ces œuvres virtuoses et légères sont d'abord destinées à l'intimité des salons. C'est dans cette formation intimiste que s'exprime particulièrement l'esprit brillant et facétieux du compositeur, qui sera plus tard le professeur de Beethoven.

Un siècle plus tard, enrichi des inspirations germaniques de Beethoven et Mendelssohn, c'est en France, avec Camille Saint-Saëns, que le trio avec piano trouve un nouveau souffle. Considéré quant à lui comme l'un des pionniers du « style français » au XIXe siècle, il dénote par son attachement à la pureté de la forme et l'équilibre du style classique, à contre-courant des effusions passionnelles de nombreux compositeurs romantiques. Il nous offre une musique gracieuse, où la pureté classique et le sentiment romantique cohabitent dans la plus grande évidence.

Les Trois Nocturnes d'Ernest Bloch sont de véritables bijoux, trop souvent oubliés du répertoire. D'origine juive et ayant émigré aux États-Unis, Bloch compose dans la lignée romantique et post-romantique. Le Nocturne n°2 évoque une berceuse calme et apaisante. 

A la même époque en France, Maurice Ravel prend la suite de Camille Saint-Saëns et compose son Trio en la mineur, véritable monument et sommet inégalé du répertoire pour trio. Principal représentant avec Claude Debussy du style français dit « impressionniste », il ne cache pas son admiration pour la perfection formelle et le savant équilibre sonore de son aîné Saint-Saëns.

Enfin, le trio avec piano ne saurait se limiter à la musique classique dite « savante » et inspire également Astor Piazzolla, compositeur argentin qui donne ses lettres de noblesse à la musique populaire argentine et particulièrement au tango. Chacune des Quatre saisons qu'il compose offre une version différentes des rythmes sud-américains, autant dans leur chaleureuse sensualité que dans leur violence exaltante.

Programme

  • Joseph Haydn (1732 – 1809)
    Trio en sol majeur « tzigane », Hob XV:25 | 1795
    1. Andante
    2. Poco Adagio
    3. Finale « Rondo all’Ongarese » (Presto)
  • Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
    Trio n°1 en fa majeur, op. 18 (extraits) | 1864
    1. Allegro vivace
    2. Andante
    3. Scherzo (Presto)
  • Ernest Bloch (1880 – 1959)
    Nocturne n°2 | 1924
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Trio en la mineur (extrait) | 1914
    2. Pantoum
  • Astor Piazzolla (1921 – 1992)
    Las Cuatro Estaciones Porteñas (extrait) | 1965 – 1970
    Otoño Porteño