PanierMon compte
   

Les Journées de découverte musicale

Jeunes Talents a toujours eu la volonté de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre. Dans cette démarche de démocratisation, de solidarité et de pédagogie, nous organisons une dizaine de Journées de découverte musicale à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans pendant le Festival Européen Jeunes Talents, assurées par un musicologue. En 2015, dix Journées de découverte musicale ont été proposées à 230 enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris.

Ateliers musicaux

Encadrés par la musicologue Jessica Joly, les Ateliers musicaux ont pour but de sensibiliser les enfants aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Ils leur permettent de faire connaissance avec l'univers de la musique classique. Dans un premier temps, les enfants découvrent le piano, instrument à disposition dans la Chambre du Prince des Archives nationales. Ensuite, ils voyagent au travers des quatre notions principales du son : la hauteur, le rythme, l'intensité et le timbre, puis découvrent comment naît une œuvre musicale. Enfin, les enfants sont préparés à l'écoute du concert qui suit. L'intervenant leur donne quelques clefs d'écoute : présentation des artistes et notions sur l'époque des œuvres interprétées. Les enfants peuvent ainsi développer leurs capacités d'écoute, d'expression, de communication ainsi que leur sensibilité artistique.

Répétitions publiques

Les enfants assistent à la répétition du concert du soir. Ainsi, ils écoutent le programme des œuvres présentées lors des ateliers musicaux et découvrent également le travail des musiciens. Les enfants sont en général très impressionnés par la présence et le travail des artistes. De quoi révéler de futurs musiciens et mélomanes !

Bal de la princesse

Organisé par les Archives nationales, le Bal de la princesse comprend tout d'abord une visite de l'Hôtel de Soubise réalisée par un conférencier. Les enfants découvrent l'architecture et des décors d'un hôtel princier du siècle des Lumières. Ensuite, ils sont conviés à un bal costumé organisé dans les salons de l'Hôtel de Soubise. Sous la conduite du maître de cérémonie, ils sont initiés à la contredanse, chorégraphie de l'époque de Louis XV sur une musique de Rameau.

Témoignages

« En une heure et demie, nous nous attelons ensemble à réunir tous les éléments, anodins en apparence mais toujours essentiels, nécessaires pour jouer de la musique. Il s’agit d’avoir un aperçu des coulisses du travail des musiciens. On commence par le commencement en évoquant la nature du son et comment on le crée sur un instrument, puis, on en arrive progressivement à évoquer les notes, leur association sous forme d’accord, les rythmes, les tempi, la question de la notation et de la partition et finalement comment faire pour jouer en ensemble, du duo à l’orchestre [...]»

Jessica Joly, musicologie du Festival Européen Jeunes Talents 2015