PanierMon compte
   

La Musique classique pour tous

Nous proposons de nombreuses concerts envers les publics dits « empêchés » et les publics qui croient la musique classique réservée à une « élite » dont ils s'excluent, pour une politique de solidarité active :

60 concerts à entrée libre sont organisés :

Plusieurs partenariats historiques ont été mis en place avec le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et l'Association Cultures du Coeur. Jeunes Talents offre ainsi une vingtaine de places par concert à ces deux structures.

Tarifs attractifs

Une politique de gratuité est proposée pour les enfants de moins de 12 ans sur l'ensemble des concerts.

Une politique tarifaire très attractive est appliquée (de 3€ à 15€) et nous proposons des tarifs préférentiels pour les demandeurs d'emploi et les élèves de conservatoire.

Répétitions publiques

Des répétitions publiques lors du Festival sont organisées. Tous les midis, de 12h30 à 13h30, les musiciens se produisent gratuitement : une occasion pour le public de découvrir les coulisses du métier de musicien.

Autour de la musique

Des Introductions au concert lors du Festival ont lieu une heure avant le début du concert. L'objectif est d'avoir un éclairage nouveau sur la musique classique : contexte historique et culturel, extraits musicaux, présentation des interprètes et de leurs parcours... les Introductions aux concerts sont des échanges pédagogiques et conviviaux, destinés à tous, mélomanes avertis ou néophytes. Le but est d'aider les auditeurs à chercher leurs propres interprétations des œuvres musicales qu'ils écouteront durant le concert, d'y découvrir les messages, les signes et les émotions que la musique leur transmet.

Offrir des places gratuites aux enfants, aux personnes défavorisées ou aux salariés de nos partenaires, c'est tenir compte du fait que seule 10% de la population participe a des activités artistiques. Il y a donc 90% de « non public ».

C'est à ces 90% que nous cherchons à faire découvrir que la musique peut être belle, en évitant pour le concert de découverte l'obstacle du prix à payer pour un « plaisir » non reconnu comme tel.