Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : Élévation

Élévation

samedi 13 juillet
à 20h00
Réserver

Concert à 20h au temple du Foyer de l’Âme.

Caroline Shaw a composé Plan & Elevation en 2015. La compositrice américaine s’inspire de l’architecture du bâtiment et de son remarquable jardin en puisant dans les concepts géométriques d’espace et de proportion. Le titre de l’œuvre fait d’ailleurs référence à deux visions opposées de l’architecture ; une vision globale, aérienne (« plan »), et une vision centrée sur les détails, les ornementations (« Elevation »). Cette binarité est également une métaphore du cheminement d’une personne dans toute entreprise – souvent le voyage et les résultats diffèrent du projet initial.

Les Six quatuors à cordes opus 20 de Joseph Haydn représentent un tournant dans l’histoire de la musique et vaudront à son compositeur le sobriquet de « père du quatuor à cordes ». Haydn compose ces quatuors dans un contexte de renouveau philosophique et politique en Europe. La complexité de la fugue dans le dernier mouvement constitue une particularité formelle saisissante qui inspirera Beethoven par la suite.

Le Quatuor à cordes n°9 en do majeur de Ludwig van Beethoven est composé au cours de la très fertile année 1806 (notamment les quatuors à cordes n°7 et n°8, le quatrième Concerto pour piano, la quatrième Symphonie et le Concerto pour violon). Il est le dernier des trois quatuors dédiés au prince Andreï Razoumovski dont il porte le nom. Beethoven délivre dans le quatuor en do majeur une démonstration de sa maturité dans l’écriture pour quatuor. Après une mystérieuse introduction qui confine parfois à l’atonalité, l’Allegro vivace du premier mouvement se développe dans une joie exubérante. Le second mouvement est le plus tendu et le plus méditatif. Le finale, dans un style fugué, offre à l’œuvre une conclusion véritablement déchaînée.

Répétition publique gratuite et sans réservation samedi 13 juillet de 11h à 13h dans le Salon ovale des Archives nationales - 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Informations pratiques ci-dessous.

Programme

Caroline Shaw (1982 – )
Plan & Elevation | 2015
I. The Ellipse
II. The Cutting Garden
III. The Herbaceous Border
IV. The Orangery
V. The Beech Tree

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor à cordes en do majeur, op. 20 n°2 | 1772
Moderato
Adagio
Minuetto : Allegretto
Fuga a quattro soggetti

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Quatuor à cordes n°9 en do majeur, op. 59 « Razoumovski » n°3 | 1806
Andante con moto – Allegro vivace
Andante con moto quasi allegretto
Menuetto Grazioso
Allegro molto

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Temple du Foyer de l’Âme • Paris

Télécharger le plan de salle

7B rue du Pasteur Wagner,
75011 Paris
Bréguet-Sabin
Chemin Vert
Bastille
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin