Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : En compagnie de François Dumont

En compagnie de François Dumont

samedi 6 juillet
à 20h00
Réserver

Concert à 20h au temple du Foyer de l’Âme.

Le répertoire du piano à quatre mains offre une richesse extraordinaire : en décuplant les possibilités harmoniques, polyphoniques, les jeux de registres et de résonance, il donne à l’instrument une dimension supplémentaire, une épaisseur sonore et un relief singulier. Paradoxalement, les compositeurs ont souvent écrit pour cette formation des œuvres de caractère plutôt intimistes, poétiques et lyriques, à l’opposé de la brillance et la puissance du répertoire à deux pianos.
En témoigne la très célèbre Fantaisie en fa mineur de Schubert, écrite en 1828, l’année de la mort du compositeur, et dédiée à une de ses élèves, la comtesse Caroline Esterházy.
La Sonate en ut majeur K.521 est la dernière du genre composée par Mozart en 1787. D’exécution « plutôt difficile », selon le mot du compositeur, elle renferme une richesse exceptionnelle d’invention mélodique et de subtilités harmoniques.
Brahms habite depuis 3 ans à Vienne lorsqu’il compose les Seize Valses op.39. Créées par Clara Schumann et Albert Dietrich, on y retrouve une grande variété d’atmosphères et de type de valses, de la plus sophistiquée à la plus populaire, de la plus joyeuse et rustique à la plus nostalgique.

La Petite Suite est une œuvre de jeunesse de Debussy, composée au retour de son séjour à la villa Médicis à Rome. La simplicité et limpidité du langage contribue à son charme poétique ; les titres des deux premiers mouvements, « En bateau » et « Cortège » font référence à des poèmes extraits des Fêtes Galantes de Paul Verlaine.

Jouer avec ses élèves, voici une double responsabilité : celle du pédagogue, responsable de la préparation de ses étudiants, et celle du partenaire de musique de chambre, étant lui-même au clavier, concentré sur sa partie mais avec une écoute mutuelle de l’autre.
Lors d’un concert, le rapport maître-élève s’efface, fort heureusement : on parle, on ressent les choses de musicien à musicien, l’un peut être plus expérimenté, mais tous égaux face à l’œuvre, la vision musicale et l’émotion artistique. Et avant tout, le plaisir de jouer ensemble et de partager la scène !

Informations pratiques ci-dessous.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Sonate pour piano à quatre mains en ut majeur, K.521 | 1787
Allegro
Andante
Allegretto

Franz Schubert (1797 – 1827)
Fantaisie en fa mineur, D. 940 | 1787
Allegro molto moderato
Largo
Scherzo. Allegro vivace
Finale. Allegro molto moderato

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Seize Valses pour piano à quatre mains, op. 39 | 1865

Claude Debussy (1862 – 1918)
Petite suite | 1886 – 1889
En bateau
Cortège
Menuet
Ballet

Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
Romance pour piano à six mains | 1890

Cécile Chaminade (1857 – 1944)
Les noces d’argent pour piano à huit mains | 1889

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Temple du Foyer de l’Âme • Paris

Télécharger le plan de salle

7B rue du Pasteur Wagner,
75011 Paris
Bréguet-Sabin
Chemin Vert
Bastille
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin