PanierMon compte
   

Lieux de concert

Les Archives nationales

Musique de chambre à l'honneur

Marie-Paule Arnauld, Conservatrice Générale des Archives nationales, a souhaité faire revivre la très riche histoire de la musique à l'Hôtel de Soubise. C'est le 21 juin 2000, pour la Fête de la Musique, que la coopération entre Jeunes Talents et les Archives nationales a débuté. Désormais nous proposons tous les samedis à 19h des ensembles de musique de chambre dans la Chambre du prince. Nous accueillons plus de 100 musiciens par an, issus des conservatoires nationaux et lauréats de concours internationaux. Ces concerts séduisent par la qualité des interprétations et la diversité des formations.

Piano du prince

Notre cycle de piano intitulé « Piano du Ppince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre. La programmation est conjointement assurée par Jeunes Talents et Elisabeth Joyé, professeur au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris.

Le Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la ville de Paris

Pause Piano

Prenant en compte le très grand nombre de personnes qui travaillent chaque jour dans l'arrondissement, l'Association Jeunes Talents a souhaité organiser des concerts à l'heure du déjeuner. C'est ainsi qu'est née en 2004 la « Pause Piano », un jeudi par mois à 13h00. Ces concerts de midi représentent des moments de détente et de découverte pour des personnes dont la vie professionnelle et familiale rendent parfois difficiles les sorties aux concerts du soir.

Musique et Voix

Jeunes Talents organise une série de 10 récitals vocaux à dans l'Auditorium du Petit Palais, un jeudi midi par mois. Les concerts sont assurés par de jeunes chanteurs issus des conservatoires nationaux. Le cycle « Musique et Voix » est parrainé par Malcolm Walker, professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Notre ambition est de permettre à ces jeunes musiciens de se produire en récital vocal et de permettre à un public diversifié d'assister à ces concerts gratuitement.

Parenthèse Instrumentale

En 2016, une nouvelle série dédiée à la musique de chambre s’ouvre à l’Auditorium du Petit Palais. Les concerts ont lieu le jeudi une fois par mois, à l’heure du déjeuner.