PanierMon compte
   

Nouvelle scène classique


Edito


Pour cette 18e édition du Festival Européen Jeunes Talents, venez découvrir un florilège d’artistes toujours aussi prometteurs !

Quelque 90 brillants jeunes musiciens, distingués par la profession, vous emmèneront sur des territoires musicaux aussi divers que variés. Cette année, nous vous proposons pour la première fois trois concerts Maestro ! Aux côtés de jeunes musiciens, des artistes reconnus tels que le violoncelliste Xavier Phillips, le violoniste David Grimal, ou le pianiste Michel Dalberto, vous feront vivre des moments musicaux inoubliables.

Cette année sera aussi l’occasion de souhaiter l’anniversaire du compositeur Philippe Hersant, au cours d’une soirée où nous entendrons le Quintette de Schumann qui l’a inspiré, son Quatuor à cordes n°4, mais aussi les créations de trois jeunes compositeurs qu’il a invités. Nommé trois fois aux Victoires de la musique (1986, 1993, 2008) avant d’être désigné « Compositeur de l’année » en 2005, il figure parmi les compositeurs les plus reconnus du monde musical contemporain. Philippe Hersant est aussi le Président de l’Association Jeunes Talents, et c’est tout naturellement que nous avons tenu à le remercier en organisant ce concert en son honneur. Encore merci !

Toujours dans la culture de l’éclectisme, Jeunes Talents continuera de vous surprendre ! La troupe de spectacle La Pieuvre mêlera danse, théâtre, cirque et musique pour vous faire entendre et voir autrement un répertoire allant de Maurice Ravel à la musique traditionnelle moldave, en passant par Nino Rota. L’Ensemble Nahash Urban Brass Unit proposera une programmation tout aussi insolite, où se côtoieront les Beatles et Caccini !

Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir des artistes de renom ayant débuté leur carrière à Jeunes Talents : le Quatuor Zaïde, lauréat de nombreux prix internationaux, la percussionniste Adelaïde Ferrière, révélation soliste instrumentale des Victoires de la musique 2017, ainsi que le violoncelliste Yan Levionnois, Prix de la personnalité la plus remarquable du dernier Concours Rostropovitch. Chacun aura carte blanche le temps d’une soirée, pour notre plus grand plaisir !

L’Association Jeunes Talents est encore et toujours soucieuse de mettre la musique classique à la portée de tous. Ce Festival comportera donc neuf concerts à entrée libre, avec les séries « Musique en région », les dimanches après-midis à Montereau (77) et Mennecy (91) ; et « Concerts familles » les samedis à 16h30 dans la cour des Archives nationales. Nous sommes heureux de vous faire partager des formations et des programmes variés qui feront le plaisir des petits et des grands !


Laurent Bureau,
Fondateur de l'Association Jeunes Talents