PanierMon compte
   
retour >

Anthony Marini

Violon baroque

Le violoniste américain Anthony Marini s'est produit dans le monde entier en soliste, en musique de chambre et au sein de divers orchestres. Ses concerts l’ont amené de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe.

En tant que soliste, on a pu l’entendre notamment avec l'Orchestre Baroque de Finlande, l’Orchestre Philharmonique de Rochester, l’Orchestre Symphonique de l’Université Catholique d’Amérique, et l’Orchestre Baroque de l’Académie de Sibelius. Il est également réputé pour la programmation créative et variée de ses nombreux récitals.

Impliqué dans la musique ancienne, on l’a vu apparaître comme premier violon ou chef d’attaque de plusieurs ensembles tels que l’Ensemble Zaïs, l'Orchestre Baroque de Finlande, l’Orchestre Baroque du Conservatoire de Paris, le Jeune Orchestre Atlantique, et l’Orchestre Storia. Il se produit très régulièrement également avec l’Orchestre Baroque d’Helsinki, Ensemble Nylandia, Les Ambassadeurs, le Folger Consort, et Modern Musick. Il joue aussi de la viole de gambe avec le Jaye Consort d'Helsinki et Elosia Consort.

Anthony est très impliqué en musique de chambre, et donne de nombreux concerts avec Les Étrangers, le Marini-Ollberg Duo, l’Ensemble Il Caravaggio, et Corde Sonore. Il est l’invité de festivals tels que le Renaissance d’Orgue de Bordeaux, le Festival Fringe d’Utrecht, Sastamala Gregoriana, et le Festival de musique ancienne de Washington. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par la Société Nationale Finlandaise de Radiodiffusion (YLE) et WETA (USA). En tant que musicien freelance, Anthony Marini est autant demandé en violon qu’en alto moderne et baroque.

Anthony Marini a obtenu un Bachelor of Music (Licence) en violon moderne à l’Université catholique d’Amérique, sous la direction de Jody Gatwood. Lors de ce parcours, il a aussi suivi l’enseignement de Risa Browder en violon baroque. Puis il est admis en 2010 en Master de violon baroque à l’Academie Sibelius d’Helsinki en Finlande où il suit les conseils de Sirkka-Liisa Kaakinen-Pilch et Minna Kangas. En 2012, il fait un échange Erasmus au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de François Fernandez.

Anthony se passionne pour l’apprentissage de nouveaux instruments et la pratique de la musique traditionnelle. Il a étudié la basse de viole avec Veli-Markus Tapio, le nyckelharpa avec Emila Amper et la viola d’amour avec Thomas Georgi.

Anthony joue sur un violon du luthier Jason Viseltear grâce à l'argent donné par la Fondation culturelle finlandaise.

Biographie mise à jour le 09/11/2016.