PanierMon compte
   
retour >

Adriano Spampanato

Piano

Adriano Spampanato est né en 1990. À Metz, il mène de front des études instrumentales (piano, orgue, clavecin, percussions, violon, chant) et théoriques (écriture, composition). Il y obtient une Licence de musicologie et rejoint Paris où il obtient sa Licence de piano au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris-Boulogne, sa Licence d'orgue dans la classe d'Eric Lebrun du Pôle Sup' 93, et sa Licence d'accompagnement chorégraphique et Master d'accompagnement vocal (mention TB à l'unanimité avec les félicitations du jury), dans la prestigieuse classe de lied et mélodie tenue par Anne le Bozec et Emmanuel Olivier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Curieux de toutes les tendances, son répertoire s'étend du XVIe siècle jusqu'aux musiques actuelles (comédies musicales, pop), et il donne régulièrement des concerts tant au piano qu'à l'orgue, aussi bien en tant que soliste que chambriste. Il consacre une partie importante de son activité à la musique de chambre, particulièrement le lied et la mélodie, avec ses partenaires privilégiés : Harmonie Deschamps, Iryna Kyshliaruk, Blaise Rantoanina, Yi Li.

Il est souvent sollicité par la Philharmonie de Paris, les Cris de Paris, le Chœur Lamoureux. Son ouverture l'a amené à enregistrer à l'orgue la musique du film Mercenaire de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2016).

Féru de danse, il donne une performance au toy-piano et accompagne la grande chorégraphe Maguy Marin, au cœur du spectacle Scènes du geste au Centre national de la danse. Durant l'exposition Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton en février 2017, il donne une série de performances aux côtés du danseur Francois Chaignaud (compagnie Vlovajob Pru), entouré de peintures de Matisse.

Organiste, improvisateur et très sensible à la musique baroque, Adriano est régulièrement programmé dans ce répertoire qu’il affectionne particulièrement, tant en qualité de soliste que de continuiste. Pendant plusieurs années, il s'est produit au grand orgue de Saint-Bertrand de Comminges pour accompagner l’Académie de chant baroque de Guillemette Laurens.

En 2015, Adriano obtient la carte professionnelle des organistes et est nommé à Notre-Dame de Bercy (Paris XIIe) ainsi qu'au magnifique instrument de Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers.

Également passionné des claviers d'orchestre, Adriano a pu se produire dans des œuvres telles que la Symphonie des psaumes et L'oiseau de feu de Stravinsky, les Pins de Rome de Respighi, le Concerto pour clarinette de Copland ou encore Sheherazade et Ma mère l'Oye de Ravel, sous la baguette de chefs tels que Lawrence Foster, Matthias Pintscher, Jacques Mercier, Lionel Sow, Pascal Rophé...

Il a été choisi pour participer au Kyoto International Music Students Festival en mai 2016 et a la chance d’être soutenu par plusieurs mécènes : Fondation de France (prix Drouet-Bourgeois), Fondation Meyer, Fondation Oriolis, Académie française et Société Générale.

Grâce à l'association Jeunes Talents, Adriano a pu donner un récital d'orgue à l’église St-Louis-en-l'Île ainsi que des concerts à l'Auditorium du Petit Palais, dont un avec le violoncelliste Raphael Jouan, un second avec le ténor Fabien Hyon et un récital de piano solo. Adriano vient d'être admis en Master d'orgue à la Manhattan School of Music ainsi qu'à la Juilliard School of Music de New-York. Par manque d'aides financières, il doit reporter son séjour aux États-Unis à septembre 2018.

Biographie mise à jour le 12/07/2017.