PanierMon compte
   
Mercredi
28
FÉVRIER
2018
12:30
Entrée libre

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Féerie baroque

Jennifer Courcier | Soprano
Éléonore Pancrazi | Mezzo-soprano
Marie Van Rhijn | Clavecin

Présentation

Omniprésent dans la période baroque, le thème de la magie a inspiré des générations de compositeurs, qui l’ont beaucoup exploité pour son atmosphère très propice à la créativité. Pour les artistes qui interprètent cette musique, c’est un régal de jeux de notes, de vocalises, d’ambiances sonores. Les interprètes peuvent ainsi laisser parler leur imagination et leur folie plus facilement.

Purcell est notamment le compositeur qui excelle en la matière comme on peut l’entendre dans The Fairy Queen, où jaillissent une multitude de personnages féeriques et magiques, tous servis admirablement par le génie créatif du compositeur.

Haendel, Gluck, Charpentier, D’Anglebert, ou encore Duphly avec sa Médée pour clavecin, mettent également en valeur le caractère magique de certains de leur personnages ou de l’atmosphère de leur œuvres avec délicatesse et envolées lyriques.

Programme

  • 1) La nuit féérique

  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    The Fairy Queen (La Reine des fées) sur une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (extraits) Hark! The ech’ing air (Ah ! L'air fait écho)
    If love’s a sweet passion (Si l'amour était une passion douce)
    See, even night (Vois, même la nuit)
    I am come to lock all fast (Je suis venue pour fermer cela vite)
    One charming night (Une nuit charmante)
    Ye, gentle spirits of the air (Vous, gentils esprits de l'air)
    Turn then thine eyes (Détourne tes yeux)
    Now the night (Maintenant la nuit)
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Pièces de clavecin tirées d'Alcide, Acte III (extrait) Air pour les enchanteresses de Thessalie
  • Jacques Duphly (1715 – 1798)
    Livre III de Pièces de clavecin (extrait) Médée
  • 2) L’amour ensorcelant

  • Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
    Médée sur un livret de Thomas Corneille Quel prix de mon amour (Médée, Acte III)
  • Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
    Alcina sur un livret d'Antonio Fanzaglia (extrait) Tornami a vagheggiar (Ah reviens me séduire) (Morgana, Acte I)
  • Jean-Henri d’Anglebert (1629 – 1691)
    Pièces de clavecin (extrait) Ritournelle des fées
  • 3) Un peu de sorcellerie

  • Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
    Armide sur un livret de Philippe Quinault (extrait) Ah ! si la liberté me doit être ravie (Armide, Acte III)
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Dido and Aeneas sur un livret de Nahum Tate (extrait) Our next motion must be to storm her lover on the ocean (The Sorceress, Acte III)
    But, ere we this perform (Whitches, Acte II)