PanierMon compte
   
Jeudi
14
JUIN
2018
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Promenade vers l’est

Ensemble Rayuela

Présentation

Ce récital est l’occasion pour l’Ensemble Rayuela de tisser des liens entre deux mondes musicaux : la musique populaire et la musique classique. Le spectateur chemine à travers les styles et les époques pour mieux se rendre compte de l’influence de l’une sur l’autre.

Le programme se présente comme un itinéraire à travers les cultures des quatre coins du monde, en écho avec les différentes nationalités qui composent cet ensemble.

Le voyage commence au pays du soleil levant aux côtés du compositeur japonais Dai Fujikura. La clarté et la précision de Reach Out témoignent de la richesse des couleurs de la culture japonaise. Vient ensuite l’Espagne, avec La vida breve, un opéra écrit par Manuel de Falla en 1905 où se côtoient folklore espagnol et impressionnisme.

Ce voyage ne pouvait que passer par l’Italie, escale obligatoire du mélomane. Rossini per quattro est un florilège d’airs emblématiques du compositeur. Ses opéras ont marqué l’histoire de la musique par la virtuosité de leur ligne vocale et l’usage du bel canto.

Après la chaleur de la Méditerranée, la Russie de Moussorgski. Les Tableaux d’une exposition furent composés en 1874 à la mort de son ami peintre Viktor Hartmann. S’inspirant des œuvres de ce dernier alors exposées à Saint-Pétersbourg, Moussorgski compose une véritable célébration du nationalisme culturel russe. L’œuvre se présente comme la déambulation d’un visiteur dans une exposition, alternant les pages descriptives (les tableaux) et les passages indiquant que le visiteur passe d’une salle à l’autre (la promenade). Originellement écrite pour piano, Maurice Ravel l’orchestrera en 1922 à la demande du chef d’orchestre russe Serge Koussevitzky. Il en profitera alors pour intégrer un saxophone à l’orchestre, et lui confier un solo dans “Le vieux château”, qui deviendra l’un des plus importants du répertoire de l’instrument.

Programme

  • Dai Fujikura (Né en 1977)
    Reach out | 2002
  • Manuel de Falla (1876 – 1946)
    La vida breve (La vie brève, extrait) | 1904-1905
    Danza nº2 (arrangement de José María Bañuls)
  • Gaetano Di Bacco
    Rossini per quattro (adaptation d’extraits d’œuvres de Gioachino Rossini) | 1995
  • Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
    Tableaux d'une exposition (arr. David Walter) | 1874
    1. Gnomus
    Promenade
    2. Le vieux château
    Promenade
    3. Tuileries
    4. Bydlo
    Promenade
    5. Ballet des poussins dans leurs coques
    6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
    Promenade
    7. Limoges, Le marché
    8. Catacombes
    Cum mortuis in lingua mortua
    9. La cabane sur des pattes de poule
    10. La Grande Porte de Kiev