PanierMon compte
   
jeudi
19
OCTOBRE
2017
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

À l'aube d'un siècle nouveau

Polina Streltsova | Violoncelle
Orlando Bass | Piano

Présentation

Ce programme réunit trois sonates pour violoncelle et piano, écrites chaque fois à l’aube d’un siècle nouveau.

La Sonate n°3 en la majeur op. 69 de Beethoven est la première qui place le pianiste et le violoncelliste sur le même plan. Par la grandeur du premier mouvement, par l'obsession rythmique du Scherzo et par la pétillante vivacité du Finale, cette œuvre est à mi-chemin entre le classicisme et le romantisme.

Les deux musiciens nous proposent ensuite une création exclusive d’Orlando Bass. Particulièrement contrapuntique, sa Sonate utilise des structures à connotation archaïque (Passacaille, Fugue, Ricercar, Toccata) dans un langage plus moderniste. Elle est conçue dans une vision nihiliste, chaque construction devant fatalement être détruite.

Rachmaninov achève sa Sonate en sol mineur op. 19 en 1901, en même temps que son célèbre Concerto n°2 pour piano, d’où une certaine parenté entre ces deux chefs-d’œuvre. Les quatre mouvements associent virtuosité et lyrisme, superposant de foisonnantes textures avec d’immenses phrases, dans une esthétique héritée du romantisme.

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Sonate n°3 en la majeur, op. 69 | 1808
    Allegro, ma non tanto
    Scherzo (Allegro molto)
    Adagio cantabile – Allegro vivace
  • Orlando Bass (Né en 1994)
    Sonate | 2017 (création)
  • Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
    Sonate en sol mineur, op. 19 | 1901
    Lento – Allegro moderato
    Allegro scherzando
    Andante
    Allegro mosso