PanierMon compte
   
samedi
18
NOVEMBRE
2017
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Inspirations diverses

Ensemble Les Illuminations

Présentation

La langue qui sonnait aux oreilles de Martinů, Borodine et Dvořák, ainsi que l’environnement de leur enfance, ont eu une influence considérable sur leurs compositions… Ils ont tous les trois voyagé et comme des populations se mélangeant et échangeant des pratiques culturelles, leurs œuvres reflètent cette diversité.

Lorsqu’il compose son Sextuor, Borodine ne cherche pas à promouvoir une musique spécifiquement russe mais s’inspire du style mendelssohnien « afin de plaire aux allemands ». Néanmoins, quelques années plus tard, il appartient au Groupe des Cinq qui revendique une certaine école russe.

Martinů compose son Sextuor à Paris où il s’installe en 1923, suite à la découverte bouleversante de Pelléas et Mélisande de Debussy. Sa musique se nourrit du folklore tchèque, de ce choc debussyste, du madrigal anglais de la Renaissance et également du concerto grosso baroque. Écrit en seulement huit jours, son Sextuor convainc tant par la vigueur de son inspiration que par sa forme claire et par son écriture instrumentale à la fois transparente et riche – au service d’une expression spontanée.

Dvořák s’engage lui aussi en utilisant le patrimoine populaire paysan de sa région natale. On retrouve dans son Sextuor une Dumka, mélodie élégiaque, et un Furiant, danse avec une superposition de binaire et de ternaire, mais également des références à Brahms dans la forme du Finale en variations.

Programme

  • Alexandre Borodine (1833 – 1887)
    Sextuor à cordes en ré mineur, inachevé | 1860
    Allegro
    Andante
  • Bohuslav Martinů (1890 – 1959)
    Sextuor à cordes | 1932
    Lento – Allegro poco moderato
    Andantino – Allegro scherzando
    Allegretto poco moderato
  • Entracte

  • Antonín Dvořák (1841 – 1904)
    Sextuor à cordes en la majeur, op. 48 | 1878
    Allegro moderato
    Dumka (Poco allegretto)
    Furiant (Presto)
    Finale (Tema con variazioni ; Allegretto grazioso, quasi andantino)