PanierMon compte
   

Actions de solidarité dans les hôpitaux

Depuis sa création, Jeunes Talents lutte contre l'exclusion des publics fragilisés et isolés, en organisant des concerts à entrée libre au sein de différents hôpitaux. Ces concerts permettent de réunir les personnes hospitalisées, leurs familles, le personnel soignant et le public venu de l'extérieur, pour partager un moment musical.

L'Hôpital Robert Debré

Avec ses pôles de pédiatrie, de chirurgie et de recherche entièrement consacrés à l'enfant de 0 à 18 ans, l'hôpital Robert Debré est le premier hôpital pédiatrique de France offrant 475 lits et enregistrant plus de 30 000 hospitalisations et 200 000 consultations par an.

Situé dans le 19e arrondissement, longeant le boulevard périphérique, il accueille aussi bien les enfants des arrondissements du nord de Paris (18e, 19e, 20e) que ceux venant du département de Seine-Saint-Denis (93) ou du Val d'Oise (95) et dessert ainsi un bassin de santé de 2 millions d'habitants. Dans ce contexte francilien très multiculturel il faut noter que l'hôpital Robert Debré accueille des familles issues de 100 nationalités différentes.

Pour son intervention à l'hôpital Robert Debré, Jeunes Talents s'appuie sur deux axes :

Jeunes Talents propose 22 concerts par saison. La plupart ont lieu au chevet des malades, dans des services qui accueillent des personnes immobilisées et qui subissent parfois des hospitalisations longues (pédopsychiatrie, endocrinologie, maternité). Coupées de l'extérieur, il est important de venir vers elles en leur proposant des animations. Jeunes Talents organise aussi des concerts dans les espaces à vivre tels que « l'espace ado » ou la « Maison des enfants ». Ces salles peuvent accueillir jusqu'à 30 spectateurs. Une ou deux fois par an un concert est organisé dans le hall d'accueil de l'hôpital, cela permet de regrouper tous les jeunes patients qui peuvent se déplacer autour d'un piano avec un chanteur ou un autre instrument accessible.

Les musiciens apportent un peu d'air et de légèreté dans des journées rythmées par les soins, les angoisses et la douleur. Les formations proposées sont accessibles et variées : flûte, guitare, harpe, accordéon... Ces animations musicales d'une durée d'une heure se déroulent en après-midi ou en soirée. Il s'agit d'ateliers « instruments » dirigés et animés par un jeune musicien pédagogue. Bien plus qu'un concert où les enfants ne sont que des spectateurs passifs, ces ateliers participatifs ont pour ambition de les initier, de manière ludique, à l'écoute musicale et à la connaissance de certaines grandes œuvres de la musique classique.

Nos concerts à l'hôpital Robert Debré sont soutenus par la Caisse d'Epargne Ile-de- France, le Comité du cœur, Ciel des Jeunes et la Fondation Martine Lyon.

Témoignages

J'ai senti une forte soif d'expériences, de découvertes chez ces enfants, une vraie curiosité. Un besoin de vie et de foi que, je crois, la musique peut donner. J'ai senti à quel point la musique peut nous rassembler, et nous faire sortir du temps. Je me souviens du petit Toni, qui demandait entre chaque morceau : "encore combien après ?" et qui, à la fin du concert, a joué de la harpe pendant une heure. Quand il nous a fallu nous quitter, il s'est blotti contre l'instrument et a dit "merci la harpe".

Delphine Benhamou, harpiste, Concert du 12/11/09 – service pédopsychiatrique

« Jeunes Talents » à l'hôpital, c'est la musique qui fait le pont entre les cultures, c'est la découverte de noms d'artistes et de compositeurs, de sonorités, d'harmonies inconnus du plus grand nombre des enfants et adolescents auditeurs; « Jeunes Talents », ce sont des rencontres fortes entre les jeunes musiciens et les malades. C'est enfin une occasion renouvelée, parce que les concerts s'adressent aussi au personnel de l'hôpital, de souligner l'importance de l'art et la culture dans le soin. »

Marie-Christine Rateau, Responsable de la Maison de l'Enfant

En 2008, Vivendi a lancé un grand programme de solidarité, Create Joy, qui vise à donner des moments de joie à des jeunes en difficulté ou malades. Par conséquent, ce que nous attendons de notre partenariat avec Jeunes Talents, c'est de permettre à l'hôpital Robert Debré, qui est le plus grand hôpital pédiatrique de France, d'organiser des concerts à la fois collectifs dans le hall, ou au chevet des malades, dans cette perspective de donner du bonheur à ces enfants… »

Pascale Thumerelle, Vivendi

L'Hôpital Paul Brousse

Depuis septembre 2004, Jeunes Talents intervient à l'hôpital Paul Brousse (Villejuif). L'auditoire des concerts est exclusivement constitué de personnes âgées hospitalisées atteintes de la maladie d'Alzheimer, parfois accompagnées de leurs familles.

L'objectif est double :

Jeunes Talents organise un concert par mois. Il s'agit souvent d'instruments en sonate : violon-piano, saxophone-piano, flûte-piano…Ils se déroulent dans une salle de vie commune où chacun est libre d'y assister.

L'Hôpital Sainte Périne

Depuis septembre 2008, Jeunes Talents organise environ 8 concerts par an à l'hôpital Sainte Périne.

L'Association est fidèle au choix de lieux de mixité sociale et de rencontres : pluriculturelle, intergénérationnelle, rencontre aussi entre bien-portants et malades. Les jeunes musiciens introduisent dans l'enceinte de l'hôpital leur talent, mais aussi leur jeunesse et apportent aux personnes venues assister au concert, une bouffée d'air frais qui stimule et permet le « mieux être » des personnes hospitalisées.

Témoignage

Je tenais à remercier Jeunes Talents d'avoir accepté de participer à l'ouverture sur la ville de l'hôpital et du groupe hospitalier Sainte Périne – Chardon Lagache – Rossini. Nous avons évoqué le concert qui s'est déroulé au mois de juin, dans lequel il y avait une ambiance tout à fait « idyllique » puisque nous avions à la fois de la musique, et en même temps des enfants, des parents, des grands-parents, qui étaient présents… tous réunis pour un moment de mieux-être. C'est vraiment un apport essentiel dans le cadre d'une hospitalisation pour des personnes âgées en difficulté. » Dominique Bachelin

directrice de l'Hôpital Sainte-Périne

Hôpitaux Paris-Seine-Saint-Denis

Jeunes Talents organise des concerts dans trois hôpitaux de la Seine­Saint­Denis (93) : René Muret (gériatrie), Jean Verdier (pédiatrie) et Avicenne (oncologie). Ainsi, les concerts dans ce groupe hospitalier sont l’occasion d’améliorer le quotidien des malades tout en favorisant des échanges intergénérationnels et multiculturels.