Concerts à Paris et en Île-de-France
Pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de talent, nous organisons pendant la saison (de septembre à juin) et pendant notre festival (en juillet) des concerts qui les mettent en contact avec le grand public, dans des lieux patrimoniaux de prestige :
• à l’Hôtel de Soubise des Archives nationales, depuis le 21 juin 2000
• au Musée Guimet, au Cercle Suédois, et au temple du Foyer de l’Âme
• anciennement au Petit Palais (de 2012 à 2023) et à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens
• dans plusieurs communes de la région Île-de-France, dans le cadre du Festival Européen Jeunes Talents.
Concerts dans les écoles
L’association est fidèle à ses valeurs et à sa volonté de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre. En effet, Jeunes Talents a initié en 2018 la programmation de concerts à entrée libre à destination des élèves de maternelles et primaires. Ces concerts permettent d’éveiller et de sensibiliser les plus jeunes à la musique classique.
Jeunes Talents accompagne les intervenants dans cette démarche, et leur dynamisme permet de rendre ces rencontres enrichissantes pour tous. La pédagogie dont font preuve les jeunes musiciens permet plusieurs perspectives. En plus de donner à voir aux enfants aux concerts, il s’agit de les impliquer, de leur faire aimer la musique.
À raison de 2 ou 3 sessions par écoles, les musiciens peuvent toucher plus de 300 élèves lors d’une journée de concerts.