Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > A :

Madeleine

Athané-Best

Madeleine

Athané-Best • Violon 

Madeleine Athané-Best est une violoniste franco-anglaise de 25 ans.
Elle manifeste son envie de jouer du violon dès l’âge de 4 ans en écoutant les pièces composées par son père. Elle fait ses débuts dans la classe de Gilles Lefevre au conservatoire du 12e arrondissement de Paris, puis poursuit sa formation en conservatoire jusqu’à intégrer la classe de José Alvarez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Très attirée par la musique de chambre, elle prend ses premiers cours de trio et de quintette avec Christophe Giovaninetti en 2014 et participe régulièrement à des festivals en France, qui lui permettent de développer cette pratique.

Elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2019, où elle poursuit actuellement son Master dans la classe de Philippe Graffin et Clémence Deforceville.

Au fil des années, elle a acquis une solide expérience d’interprète, tant comme musicienne d’orchestre que dans divers ensembles de musique de chambre, en France comme à l’international. Elle participe régulièrement à des opéras, des symphonies ou encore à des concertos, ce qui lui donne l’occasion de jouer dans de grandes salles et de collaborer avec des solistes tels que Renaud Capuçon, Alexandra Conunova, Mischa Maisky, Gilles Apap, Svetlin Roussev, entre autres.

En 2023, elle est invitée au sein du Quatuor Kalik au Festival Pablo Casals, sous la direction de Pierre Bleuse, puis participe en octuor au Festival Sérénade organisé par Pierre Lenert.

À l’été 2024, elle joue en tant que soliste une œuvre inédite composée par son père, Pierre-André Athané, avec l’Orchestre de Mâcon, sous la direction de David Hurpeau.

En parallèle de ses études, elle cofonde deux quatuors :
– le Quatuor Arev, spécialisé dans le répertoire classique et traditionnel ;
– le Quatuor Kaija, tourné vers la musique contemporaine et la création de jeunes compositeurs, avec lequel elle enregistrera en avril 2025 pour Génération France Musique.

Parmi ses projets à venir, elle souhaite composer ses propres arrangements pour quatuor de musique traditionnelle anglaise, et débuter une formation de violon baroque sur instrument d’époque. Elle est également invitée à jouer en tant que violon solo / concertmaster avec l’Orchestre du Nouveau Monde devant le siège de l’Assemblée nationale de l’UNESCO en mars 2025, et se produira en récital violon et piano au Festival annuel de Frome, en Angleterre, en juin, aux côtés de Mathilde Nguyen.

Dernière mise à jour : 4 août 2025

Dans le temps • samedi 8 novembre à 20h00   |  
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin