Brahms et les Schumann
Le duo Etna vous invite à (re)découvrir le répertoire romantique pour alto et piano. Le programme de ce concert est construit autour des trois figures que sont Robert Schumann, sa femme Clara Wieck et leur ami Johannes Brahms. Les époux Schumann ont en effet côtoyé Brahms durant de nombreuses années et Robert Schumann a eu une très forte influence sur le jeune Johannes, qui a ensuite été l’amant de Clara après la mort de Robert en 1856. Comme le destin avait intimement lié leurs existences, ce concert se propose de réunir leurs œuvres qui s’imposent comme la quintessence du romantisme musical, incarné au plus profond de leurs pièces pour alto et piano.
Les trois Romances opus 22 de Clara Schumann ont été composées originellement pour violon et piano en 1853. Elles font partie des dernières pièces écrites par Clara, qui cesse toute composition après la mort de son mari. Ces romances, plus lyriques que virtuoses, font dialoguer l’alto et le piano, tantôt dans une inspiration tzigane et sentimentale, tantôt dans une veine plus joyeuse et tendre.
La Sonate en fa mineur de Johannes Brahms a été composée en 1894, à la toute fin de la vie du compositeur. Le premier mouvement dépeint une atmosphère brumeuse, nordique avec ses espaces oniriques et ses évocations médiévales. Le deuxième mouvement est une confession poignante à laquelle succède un Allegretto grazioso qui rappelle la musique viennoise. Le final mêle rythmes populaires et choral, virtuosité et écriture symphonique dans une conclusion résolument optimiste de la sonate.
Les Märchenbilder (« Images de contes de fées »), composés en 1851, constituent une fuite poétique dans la mémoire, l’évocation de l’impossible rêve d’une enfance éternelle. Après une première pièce doucement chantée, sorte d’« il était une fois », l’alto et le piano se lancent dans une chevauchée héroïque qui rappelle l’amour des romantiques pour le Moyen Âge. La troisième pièce verse dans le fantastique avec des visions effrayantes et mystérieuses. Le cycle se clôt avec un choral calme et mélancolique.
La Romance de Ralph Vaughan Williams, pièce découverte après la mort du compositeur et encore très peu jouée, et l’Élégie de Glazounov, apportent un éclairage différent au répertoire romantique pour alto et piano, avec des incursions dans la musique russe et anglaise.
Programme
Clara Schumann (1819 – 1896)
3 Romances, Op. 22 | 1853
Andante molto
Allegretto
Leidenschaftlich schnell
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°1 pour alto et piano en fa mineur, Op. 120 | 1894
Allegro appassionato
Andante un poco Adagio
Allegro grazioso
Vivace
Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958)
Romance, Op. posth. pour alto et piano
Robert Schumann (1810 – 1856)
Märchenbilder pour alto et piano, Op. 113 | 1851
Nicht schnell
Lebhaft
Rasch
Langsam, mit melancholischem Ausdruck
Alexander Glazounov (1865 – 1936)
Elégie pour alto et piano, Op. 44 | 1893
Voir l'agenda de ce lieu Lieu du concert :
Archives nationales • Chambre du Prince
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris | |
Hôtel de Ville | |
Rambuteau |