Entre ombres et lumières
Ce programme commence avec la dernière pièce pour piano de Johannes Brahms, la Rhapsodie n° 4 en mi bémol majeur, op. 119, qui exprime une grande vigueur terrestre. En quelques minutes, Brahms nous fait voyager entre danse hongroise, rythmes fantastiques et mystérieux, et douceur pleine de grâce, avant de finir en apothéose.
La Sonate pour piano n°30 en mi majeur, opus 109 de Ludwig van Beethoven est l’une des dernières sonates pour piano du compositeur. Cette sonate, très condensée dans sa forme, représente l’un des sommets de la musique et exprime un humanisme et une tendresse bouleversants. Dans cette œuvre, on ressent l’aspect métaphysique, presque cosmique de Beethoven, particulièrement dans le troisième mouvement.
Les Tableaux d’une exposition sont composés durant l’été 1874 par Modeste Moussorgski et constituent la grande œuvre pour piano seul de ce compositeur. Pièce profondément russe, elle représente une pléiade de personnages, de scènes et d’images de la vie du peuple, ce peuple dont Moussorgski défendra à jamais la cause. Entrecoupés de Promenades, leitmotiv symbolisant la marche du compositeur dans l’exposition, la musique nous donne à voir Gnomus, Il vecchio castello, ou encore Le Marché de Limoges, Baba Yaga et la monumentale Grande porte de Kiev.
Programme
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Rhapsodie n° 4 en mi bémol majeur, op. 119 | 1894
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate pour piano nᵒ 30 en mi majeur, opus 109 | 1820
Vivace ma non troppo – Adagio espressivo
Prestissimo
Andante molto cantabile ed espressivo et Variations I à VI
Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
Tableaux d’une exposition | 1874
Promenade
Gnomus
Promenade
La vieille cabane des trolls (Baba Yaga)
Promenade
Le marché de Limoges
Promenade
Catacombes (Sepulchrum romanum)
Promenade
La grande porte de Kiev
Voir l'agenda de ce lieu Lieu du concert :
Village by CA Paris • La Verrière
55 rue de la Boétie 75008 Paris | |
Miromesnil |