Ecrits d’hier et d’aujourd’hui
La beauté d’une pièce peut souvent se réduire à une seule phrase, ou motif, ce que Beethoven effectue à la perfection. Au-delà du génie musical, Beethoven sait tirer le maximum d’une œuvre et arrive à captiver le public, comme dans sa huitième sonate dédiée à l’Empereur Alexandre Ier de Russie, où l’on trouve une rhétorique surprenante entre le violon et le piano.
Entretenant un rapport particulier avec la musique de Pierre Thilloy, Julie Nguyen et Quentin Vogel ont voulu intégrer au programme ce compositeur contemporain qui est venu à la composition grâce à Beethoven, et a gardé de lui « l’économie des moyens ». Un motif, mélodique ou rythmique, devient alors une obsession tout au long de la pièce. D’un style fougueux et très virtuose, ses œuvres sont toujours détonantes dans le paysage contemporain.
La dernière partie de ce programme explorant les écrits d’hier et d’aujourd’hui mènera l’auditeur au-delà des frontières européennes, vers des œuvres dont les créateurs mériteraient d’être plus entendus : la Romance op. 23 d’Amy Beach, éminente compositrice et pianiste américaine, ainsi que la Sonate n°4 op. 39 de Mieczyslaw Weinberg, compositeur très important sous l’ère soviétique, ami de Chostakovitch, et ayant connu un destin tragique.
Programme
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°8 en sol majeur, op. 30 n°3 | 1802
Allegro assai
Tempo di Minuetto, ma molto moderato e grazioso
Allegro vivace
Pierre Thilloy (1970 – )
Ex silentio | création mondiale
Adagio tenebroso
Largo celestiale
Allegro tempestoso
Adagio tormentato
Agitato ardente - Furioso feroce e acceso
Amy Beach (1867 – 1944)
Romance pour violon et piano, op. 23 | 1893
Mieczyslaw Weinberg (1919 – 1996)
Sonate n°4 op. 39 | 1947
Adagio
Allegro ma non troppo – Adagio tenuto molto rubato
Adagio primo
Voir l'agenda de ce lieu Lieu du concert :
Archives nationales • Chambre du Prince
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris | |
Hôtel de Ville | |
Rambuteau |