FEJT23 - Première semaine
Dimanche 9 juillet a marqué la fin de la première semaine du 23e Festival Européen Jeunes Talents ! Jeunes Talents remercie chaleureusement le public, toujours aussi enthousiaste de venir entendre les étoiles montantes de la musique classique et baroque.
Découvrez cette semaine en vidéo !
Cette semaine, après un concert d’ouverture aux Archives nationales du Quintette Pentagone, un premier concert en région du Duo Métis à Meaux et une soirée de lancement prometteuse de l’Ensemble Aîsa, nous avons eu la chance de recevoir le quintette Le Bateau Ivre pour une première carte blanche, dont vous aurez notamment entendu parler ici !
Le Quatuor Mirages nous a fait l’honneur de deux représentations, une à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens et la deuxième dans la ville de Montereau-Fault-Yonne pour ce deuxième concert dans les territoires.
Vendredi 7 juillet, nous nous sommes retrouvés autour du thème de l’Europe où le concert du Duo Héméra nous a été introduit par le jeune agrégé de géographie Grégoire Fauconnier. Plongé dans cette époque où les arts avaient un rôle à jouer dans les volontés divergentes de nationalisation et d’unions des pays, le public a ensuite entendu la soprano Adèle Lorenzi-Favartchanter de magnifiques morceaux de cette Europe nouvelle, accompagnée de Xinhui Wang au piano.
Les vents ont été mis à l’honneur samedi 8 juillet, d’une part à l’hôpital Philippe Dugué de Chevreuse avec Aline Bieth et ses cinq flûtes, mais aussi aux Archives nationales où vous avez pu assister au concert du quatuor de bassons La Notte, qui nous ont fait l’honneur de venir souffler en cette chaude après-midi estivale. Et vous, combien de réponses justes avez-vous eu au blind-test ?
Enfin, nous avons passé un doux début de soirée à l’occasion du récital de piano du talentueuxGaspard Thomas, dont vous avez apprécié l’interprétation de la Sonate n°23 de Beethoven, dite Appassionata. Nous avons salué l’expressivité de l’interprétation et la construction architecturale de ce monument de la musique, mis en valeur sous les doigts du pianiste. Merci à ces incroyables musiciens de nous avoir fait vibrer lors de cette première semaine du festival.
Nous vous attendons nombreux pour la deuxième partie du festival, qui commence en beauté avec une deuxième carte blanche du Quatuor Ellipsos, tout fraîchement rentré d’Amérique latine et accompagné par Bartu Elçi-Özsoy au violon et Charles Heisser au piano. Ne manquez pas ce concert unique associant les jeunes talents d’hier à ceux d’aujourd’hui !