FEJT24 - Première semaine
Le dimanche 7 juillet a marqué la fin de la première semaine du 24e Festival Européen Jeunes Talents ! Nous adressons un immense merci à notre merveilleux public, toujours présent pour soutenir les musiciens de demain de la musique classique et baroque.
Découvrez cette semaine en vidéo !
Le festival a commencé en beauté samedi 29 juin avec un concert en plein air dans la cour des Archives nationales animé par le Quatuor Alma, qui a su mettre à l’honneur la clarinette. Jeudi 4 juillet, vous avez assisté à un grandiose concert d’ouverture au temple du Foyer de l’Âme, donné par Iris Scialom au violon, Krzysztof Michalski au violoncelle et Antonin Bonnet au piano, sur des notes de Rachmaninov et Ravel.
Le temple du Foyer de l’Âme a également accueilli vendredi 5 juillet la soprano Nina Spinosi, accompagnée par Odée Mertzweiller à la guitare, qui nous a plongés au cœur de l’émotion avec leur concert « U core’u Po Stanca ». Samedi 6 juillet, le grand pianiste François Dumont et quatre de ses élèves sont venus offrir un concert grandiose de deux à dix mains.
Le concert de soutien aux musiciens ukrainiens, en partenariat avec Music Chain For Ukraine sous la direction artistique de Natacha Kudritskaya, était de retour ce samedi 6 juillet. Toma Bervetsky au violon, Karolina Tomaszewska et Nadia Stadna, toutes deux au piano, nous ont offert une magnifique prestation sous le soleil dans la Cour d’honneur des Archives nationales. Cet évènement a permis de récolter plus de 600 euros de dons. Un grand merci à tous les donateurs !
Notre festival est également présent en région, et cette semaine quatre merveilleux concerts ont eu lieu. Dimanche 30 juin, au jardin Bossuet à Meaux, le Duo Mistral, composé de Paul Bourgarel au saxophone et Loïc Reboul à la guitare, a mené un voyage musical proposant un programme varié mettant en valeur des chansons du monde entier. Mardi 2 juillet, au Centre Hospitalier de Rambouillet, Margaux Loire, soprano, accompagnée de Kseniya Ilicheva Garcia au théorbe, a donné un récital baroque unique. La ville de Colombes a accueilli ce dimanche 7 juillet le Duo Métis, avec Luis González Garrido au saxophone et Antoine Guerrero à la guitare, qui nous ont transportés dans un voyage à travers des mélodies françaises, espagnoles et sud-américaines. Enfin, pour clôturer cette première semaine, le Duo Odéa et leurs accordéons ont joué à Château-Thierry dimanche 7 juillet pour leur concert « Entre deux souffles », offrant un instant musical exclusif !
Nous avons hâte de vous retrouver nombreux pour cette deuxième semaine qui s’annonce tout aussi riche et unique !