Fêtes Galantes
Le poème « Clair de lune » de Verlaine nous intrigue par une introspection de l’âme à travers une atmosphère éthérée et irréelle.
Le champ lexical de la « Fête galante » incite Debussy à écrire une suite composée de mouvements de danse. En parallèle de ces danses archaïques, on retrouve le sentiment profond de la mélancolie.
L’évocation du « masque » et « déguisements fantastiques » fait écho à un autre écrivain, E.T.A Hoffman dont les treize nouvelles, Kreisleriana, ont été attribuées par lui à son alter ego, le personnage fictif du roman Johannès Kreisler. L’excentricité du compositeur fictif a inspiré Schumann dans ses Kreisleriana, où il dépeint un univers mystérieux et truffé de contradictions, à travers les émotions allant de la sérénité à une instabilité maladive.
La description ambiguë d’une fête galante, entre gaieté et tristesse, m’a poussé à chercher l’extrémité des sentiments dans la musique : la noirceur de la sonate de Janáček est strictement à l’opposé de l’extase et émerveillement de l’œuvre de Balakirev.
Je vous invite à me rejoindre dans ce voyage construit autour du poème de Verlaine, de plonger dans ce monde merveilleux et fantastique.
Programme
Leoš Janáček (1854 – 1928)
Sonate du « 1er octobre 1905 » en mi bémol mineur | 1905 – 1906
Con moto « Le Pressentiment »
Adagio « La Mort »
Robert Schumann (1810 – 1856)
Kreisleriana, Op. 16 | 1838
Extrêmement agité
Très intime et pas trop rapide - Intermezzo I (très vif) - Intermezzo II (plus animé)
Très agité
Très lent
Très vif
Très lent
Très rapide
Rapide et enjoué
Claude Debussy (1862 – 1918)
Suite Bergamasque L. 75 | 1890 – 1905
Prélude
Menuet
Clair de Lune
Passepied
Mili Balakirev (1836 – 1910)
Islamey, « Fantaisie orientale », Op. 18 | 1869
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Temple du Foyer de l’Âme
7B rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris | |
Bréguet-Sabin | |
Chemin Vert | |
Bastille |