Stéphanie
Guérin

Formée très tôt à la musique, Stéphanie Guérin débute par le violon puis intègre le chœur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, où elle découvre le chant. Elle obtient son Master Soliste à la Haute École de Musique de Genève, avant de faire ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2018 dans le rôle de Dorabella (Così fan tutte, Mozart), sous la direction de Joshua Weilerstein.
Depuis, elle interprète de nombreux rôles marquants, parmi lesquels Katherine (Kiss Me Kate, Cole Porter), Ruggiero (Alcina, Haendel) ou encore Zerlina (Don Giovanni, Mozart) au Theater Rudolstadt. Passionnée de scène, elle se produit également en concert avec des chefs renommés tels que Leonardo García Alarcón, Bertrand de Billy ou Hervé Niquet.
Attirée par l’opérette, elle collabore avec les Frivolités Parisiennes dans Là-haut de Maurice Yvain (2022), et manifeste également un intérêt fort pour la création contemporaine. Elle incarne en 2023-2024 le double rôle de Stockmann/Aslaksen dans Xynthia, l’odyssée de l’eau, une création de Thomas Nguyen et Mikaël Serre, jouée à l’Opéra de Reims, Metz et Clermont-Ferrand.
Lauréate de nombreux prix, Stéphanie remporte en 2021 le Premier Prix Femme et le Prix Spécial “Andréa Guiot” au Concours Opéra en Arles. En 2024, elle est finaliste du Concours Enesco de Paris. Elle est également lauréate du Concours de Lied & Mélodie de Gordes, de la bourse Mosetti (2018–2019, Lausanne), du Cercle Romand Richard Wagner (2018) ainsi que de la prestigieuse bourse culturelle de la Fondation Leenaards (2019).
Dernière mise à jour : 27 novembre 2025

