Mozart-Bartók, un voyage musical de Vienne à Budapest
Vienne, 1782. Mozart termine de composer le premier des six quatuors dédiés à Joseph Haydn. Cela fait une petite dizaine d’années qu’il ne s’était plus essayé à l’exercice de l’écriture pour quatuor à cordes mais la découverte des Quatuors opus 33 de son « papa Haydn », composés un an auparavant, l’a fortement inspiré : le Quatuor K. 387, surnommé « Le Printemps » regorge d’énergie vitale, d’élans opératiques, et de nombreux traits d’humours.
Budapest, 1915-1917. Un siècle et demi plus tard, en plein milieu de la Première Guerre mondiale, Béla Bartók compose son second quatuor à cordes. Puisant ses sources à la fois dans le classicisme viennois et dans le folklore hongrois, ce quatuor est empreint d’une grande modernité. Selon Zoltán Kodály, grand ami de Bartók, les trois mouvements sont autant d’épisodes qu’on pourrait surnommer « une vie tranquille », « joie » et « tristesse ».
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Quatuor n°14 en sol majeur, K. 387, « Le Printemps » | 1782
Allegro vivace assai
Menuetto - Allegro
Andante cantabile
Molto Allegro
Béla Bartók (1881 – 1945)
Quatuor à cordes n°2 en la mineur, op. 17 | 1915 – 1917
Moderato
Allegro molto capriccioso
Lento
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Rambuteau |