Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > F :

Eugénie

Le Faure

Eugénie

Le Faure • Violon 

Eugénie Le Faure est une violoniste française talentueuse, actuellement en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle a débuté la musique à l’âge de 3 ans et demi avec le violoncelle à l’École Suzuki, avant de se tourner vers le violon à 5 ans et demi sous la direction de Nathalie Shaw, grâce à une initiative de Chrystel Marchand, alors directrice du Conservatoire Darius Milhaud à Paris.

Au cours de sa jeunesse, Eugénie a remporté plusieurs distinctions, dont le Premier Prix au Concours Vatelot-Rampal et le Deuxième Prix au Concours FLAME. Elle a également été lauréate du Concours International Marie Cantagril, ce qui lui a permis de jouer et de diriger les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de l’Ariège. Elle a poursuivi ses études au CNSMDP dans les classes de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.

Eugénie est également active dans le domaine de la musique de chambre. Elle forme un duo avec la pianiste Arielle Beck, avec qui elle a été en résidence à l’Académie de Flaine en 2020. Elle se produit régulièrement en duo avec son frère, l’altiste Antonin Le Faure, notamment en Corse. Elle a également participé à des résidences en Tunisie avec le Quatuor Zied, à l’invitation de la Fondation Hasdrubal.

Passionnée par la musique dans sa globalité, Eugénie s’est formée au violon jazz depuis 2020 auprès du violoniste Johan Renard et a intégré le cursus d’Improvisation Générative au CNSMDP, dirigé par Vincent Lè Quang et Alessandro Markeas. Elle suit également des cours de composition avec Jonathan Pontier au CRR93.

Au cours de sa carrière, Eugénie a bénéficié des conseils de nombreux musiciens renommés, tels que Jeanne-Marie Conquer, Marc Danel, Stéphanie-Marie Degand, Michael Barenboim, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa et Ami Flammer. En musique de chambre, elle a travaillé avec François Salque, Claire Désert, Pierre-Henri Xuereb, Agnès Reverdy, Viviane Loriaut, Christophe Giovaninetti et le Trio Metral.

En 2021, Eugénie a été lauréate du Concours de la Fondation du Clos Vougeot, ce qui lui a permis de bénéficier du prêt d’un violon d’Andrea Frandsen, mis à sa disposition par la Fondation Société Générale.

Dernière mise à jour : 6 mai 2025

Du Classique à l’Inattendu • mercredi 10 décembre à 12h30   |  
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin