Franciana
Nogues • Soprano

Franciana Nogues est une jeune soprano française. Elle débute la musique par le violon puis le violoncelle et en formation de chambre. Après sa Licence en Arts et Lettres à la Sorbonne, elle s’oriente vers le chant lyrique et étudie auprès de Robert Expert et poursuit par la suite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Franciana Nogues débute sa saison 24/25 avec le Premier Prix du Concours de Nîmes et est parmi les 8 demi-finalistes du concours international de Genève. Prochainement, elle fera ses débuts dans le rôle de Belinda au Deutch National Opera Ballet d’Amsterdam et sera L’Eta dell’ Oro dans la Senna Festeggiante de Vivaldi au Théâtre de la Reine à Versailles. Elle donnera en parallèle des récitals aux côtés de pianistes tels que Célia Oneto Bensaid ou Pierre Venissac.
Lauréate de nombreux prix (Premier prix, Prix du public au concours lyrique d’Arles 2023, Prix spécial du jury au concours de Canari 2023, prix Jeune Espoir aux concours de Vivonne et des Voix lyriques d’Afrique 2022), Franciana Nogues est membre en 2023/24 du programme de l’association Jeunes Talents et de l’Académie de l’Opera Royal de Versailles.
Parallèlement, elle sculpte sa voix et son approche scénique (déjà forgée par sa formation de danseuse), lors de diverses Masterclass, et bénéficie des conseils précieux et avisés d’artistes tels que Felicity Lott, ou Patricia Petibon.
Pétillante et dotée d’une grande générosité musicale, elle s’épanouie avec passion tant dans le répertoire baroque qui met en valeur son agilité vocale, que dans le répertoire romantique qui nous dévoile toute la richesse de son timbre.
Dernière mise à jour : 11 mai 2023