Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Hélène

Diot

Hélène

Diot • Clavecin 

Née en 1987, Hélène Diot débute le clavecin dès l’âge de six ans. Elle étudie au CRR d’Amiens dans la classe de Catherine Caumont, puis au CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes de Laure Morabito et Frédéric Michel. En 2007, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans les classes de Françoise Lengellé et Jean-Marc Aymes et y obtient son Master instrumental mention Très Bien en Juin 2012. Hélène Diot a eu l’occasion de se perfectionner dans les master-classes prodiguées par des clavecinistes de renom, tels Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Noëlle Spieth, Aline Zylberajch, Laurent Stewart.
Musicienne confirmée, elle est régulièrement demandée pour des concerts en tant que soliste et continuiste et joue dans de nombreux festivals : Aix en Provence, Ambronay, Jeunes Talents, Mars en Baroque, Utrecht, MA Brugge, Festival Berlioz, Festival de Beaune, Aalborg Opera Festival, Ars Terra, Festival de Saint-Denis etc.
Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon (Cappella Mediterranea, Millenium Orchestra), elle participe à plusieurs projets dont l’enregistrement de Samson de Haendel qui est récompensé par la critique (ffff de Telerama, Diapason 5, Joker de Crescendo).
Intéressée par la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon ainsi qu’avec plusieurs compositeurs dont certains lui dédient leurs œuvres :, tels Tatiana Probst, Graham Lynch et Christian Dachez.
Hélène Diot est lauréate de plusieurs concours internationaux : en novembre 2011, elle est Troisième Prix du Concours de Bologne et en 2015, finaliste avec « Mention honorable » du célèbre Concours de Bruges.
Passionnée par la pédagogie, elle a écrit des articles à ce sujet pour la British Harpsichord Society et est titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement. Après deux années d’enseignement au CRI d’Abbeville, elle est depuis septembre 2015 professeur de clavecin et basse continue au CRR d’Amiens ainsi que coordinatrice du département de musique ancienne.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2016

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin