Héloïse
Houzé • Alto

Née en 2001, Héloïse Houzé a obtenu son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les félicitations du jury en 2022 et son diplôme de 3e cycle supérieur en 2024 sous la direction de Jean Sulem.
Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix de la Ville de Saint-Jean-de-Luz lors de l’Académie Ravel en 2022. Elle a également remporté des distinctions dans des concours internationaux d’alto, notamment le 2e prix et le Prix du public au Concours Oskar Nedbal à Prague en 2023, ainsi que le Förderpreis au Concours Anton Rubinstein à Düsseldorf. Elle atteint les demi-finales des concours Prague Spring (2023) et Brahms (2024).
Sélectionnée pour participer à diverses académies d’été internationales prestigieuses, elle a notamment été admise à la Verbier Academy (2024) et au Perlman Music Program.
En tant que soliste avec orchestre et chambriste, Héloïse se produit sur différentes scènes internationales. En 2024, elle a travaillé avec plusieurs compositeurs comme Esa-Pekka Salonen à Paris ou Sir George Benjamin sur sa pièce « Viola viola », à l’occasion d’un concert diffusé sur France Musique au Festival Ravel.
Elle joue actuellement sur un alto Michele Deconet de 1766 et utilise un archet prêté par la Fondation Boubo Music, fabriqué par Klaus Grünke.
Son premier album sera enregistré en mars 2025 pour le label Mirare qui verra le jour grâce au soutien de Patrick Petit.
Depuis septembre 2023, Héloïse est Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, sous l’enseignement de Miguel Da Silva.
Dernière mise à jour : 23 mai 2025