Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > R :

Jean-François

Rouchon

Jean-François

Rouchon • Baryton 

Pianiste et clarinettiste de formation, Jean-François Rouchon étudie le chant lyrique au CNSMD de Lyon, dans la classe de Brian Parsons, avant d’effectuer un séjour d’études à La Guildhall School of Music de Londres.

Il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, avec la mention très bien, et poursuit ensuite une formation de soliste auprès de Udo Reinemann aux Conservatoires d’Amsterdam et de Metz, dans les classes de perfectionnement vocal et d’interprétation du lied et de la mélodie. En parallèle, il intègre la formation diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon puis la classe de perfectionnement de Musique de Chambre de Michel Tranchant en compagnie du pianiste Jamal Moqadem, avec lequel il obtient en avril 2009 le 2e Prix au Concours International de Lied de Enschede (Pays-Bas).

En France et à l’étranger, il participe aux masterclass de Hartmut Höll et Mitsuko Shirai, Rudolph Jansen, Roger Vignoles, Conrad Richter, Sarah Walker, Edith Wiens, Helmut Deutsch, Françoise Pollet, Wolfgang Holzmair, Julius Drake, Irwin Gage. En récital, il se produit aux côtés des pianistes Jamal Moqadem, Lionel Bams, Billy Eidi, notamment à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, au Shanghai Concert Hall, à l'Auditorium du Conservatoire de Paris...
Sur scène, il incarne notamment le Comte Robinson (Il matrimonio Segreto, Cimarosa, Festival de Gattières), Boniface (Angélique, de J.Ibert, CNSMD de Lyon 2003), Marlowe (Création de Tenebrae, de A.Petit, Festival des 38e Rugissants 2003).

Il chante avec un intérêt tout particulier le répertoire de mélodies et lieder, avec piano ou orchestre (Chansons Villageoises de Poulenc, Don Quichotte à Dulcinée de Ravel avec l’Orchestre Symphonique de L’OSIU) ainsi que le répertoire d’oratorio et musique sacrée : Passion selon Saint Jean et Saint Matthieu (J.S.Bach), Requiem de Kurt Weill, Brahms, Duruflé, Les Saisons de Haydn, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de A.Petit (création), Messa di gloria de Puccini...

En novembre 2006, il remporte le Prix de Mélodie Française au Concours Européen de Mâcon.

Membre fondateur du quatuor vocal Amadis, Jean-François Rouchon enseigne le chant lyrique au CNR (e.p.) de Toulon-Provence-Méditerranée depuis 2004.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin