Judith
Stapf • Violon

Dès l’âge de 11 ans, Judith Stapf commence ses études de violon au Pre-College de la Haute École de Musique et de Danse de Cologne. Durant cette période, elle devient plusieurs fois lauréate de concours nationaux et internationaux à New York, Moscou et Paris.
À 16 ans, elle poursuit une formation complète avec Mihaela Martin et est également admise à la nouvelle Barenboim-Said-Akademie à Berlin, où elle bénéficie d’un encadrement artistique de la part de Michael et Daniel Barenboim.
En 2014, le WDR la nomme représentante allemande pour la finale du concours Eurovision Young Musicians à Cologne. En 2015, le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie lui attribue le prix de soutien aux jeunes talents en musique, et la même année, elle est admise à la Fondation d’Études du Peuple Allemand.
Des masterclasses avec Saschko Gawriloff, Nora Chastain, Pinchas Zukerman, Aaron Rosand et Boris Kuschnir complètent sa formation.
En tant que soliste, elle interprète les grandes œuvres du répertoire de violon, notamment avec les Philharmoniciens de Dortmund, l’Orchestre Beethoven de Bonn, les Philharmoniciens de Duisbourg, le WDR Rundfunk-Sinfonieorchester et la Neue Philharmonie Westfalen.
En musique de chambre, elle a remporté ces dernières années de nombreux concours prestigieux, dont le premier prix et le prix du public au Concours international de musique ARD à Munich en 2023, ainsi que le premier prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée au „International Chamber Music Competition“ à Melbourne.
Avec son trio avec piano « Orelon », elle se produit dans les grandes salles de concert du monde entier, telles que le Musikverein de Vienne, la Pierre-Boulez-Saal, le Konzerthaus de Berlin, le Prinzregententheater et le Herkulessaal de Munich, ainsi que dans de nombreux autres lieux prestigieux.
Judith Stapf joue un violon de Cremona d’Andrea Guarneri (1663).
Dernière mise à jour : 26 mai 2025