Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > L :

Julien

Libeer

Julien

Libeer • Piano 

Un pianiste extraordinaire, sans doute le plus grand talent de ce pays que j’ai jamais entendu.”
Knack, 10/03/2010

Visionnaire et neuf.”
La Libre Belgique, 10/11/2011

Depuis qu'il a reçu le prestigieux Prix Juventus des mains d'Alexandre Tharaud à l'âge de 20 ans, Julien Libeer a été remarqué par la presse nationale et internationale comme une des personnalités musicales les plus marquantes de la jeune génération. La presse musicale belge lui attribua notamment son prix de Jeune Musicien de l'Année en 2010.

Au cours de ces dernières années, il fut l'invité du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Théâtre de la Ville (Paris), du King’s Place Concert Hall de Londres et du Festival Juventus de Cambrai, ainsi que des festivals de Menton et de Radio France Montpellier.

Chambriste passionné, Julien Libeer s’est formé avec le Quatuor Talich et le Quattuor Artemis, et a collaboré avec, entre autres, Augustin Dumay, Marc Coppey, Raphaël Oleg, Lorenzo Gatto...

En tant que membre fixe du Trio Avanesyan, il collabore étroitement avec Hrachya Avanesyan et Sevak Avanesyan.

En dehors de ses explorations du grand répertoire, Julien Libeer est un défenseur convaincu de l’œuvre du compositeur et pianiste roumain Dinu Lipatti, et collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains. Sa commande à l'Américain Bryan Christian, Watercolor, fut créée lors d'un récital pour le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Les projets pour 2012 – 2013 incluent des concertos de Beethoven et de Poulenc (en compagnie de chefs tels Michel Tabachnik ou Enrique Mazzola), ainsi que quelques raretés sur les scènes internationales : les concertos de Nino Rota et György Ligeti.

Après avoir terminé ses études auprès de Daniel Blumenthal (Bruxelles) et Jean Fassina (Paris), Julien Libeer rejoint la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu'artiste « en résidence » . Il bénéficie des conseils réguliers de Dmitri Bashkirov, et suit les master-classes d’Alfred Brendel, Andrej Jasinski et Andras Schiff. Actuellement, il travaille avec Maria João Pires.

Dernière mise à jour : 2 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin