Juliette
Guichard • Viole de gambe

C’est à l’âge de 7 ans que Juliette Guichard rencontre cet instrument fascinant qu’est la viole de gambe. Intriguée par les sonorités qu’elle propose et les multiples répertoires qui lui sont dédiés, elle décide, après 10 ans d’études au CRR d’Angers aux côtés d’Eleanor Lewis-Cloué, d’en faire son grand compagnon de voyage. Elle étudie alors au CNSMD Lyon de 2020 à 2025 auprès de Myriam Rignol et Marianne Müller et passe six mois d’Erasmus à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo en 2024.
Elle reçoit également l’enseignement d’artistes reconnus lors de stages internationaux et masterclass, notamment de Lucile Boulanger, Joshua Ceatham et Guido Balestracci.
Elle se produit aujourd’hui au sein de diverses formations en France et en Europe à la viole et à la vièle médiévale tels que La Chapelle Harmonique (V. Tournet), Agamemnon (F. Cardey), Les Lunaisiens (A. Marzorati), Concerto Soave (J-M. Aymes), Ars Figuralis (C. Escoffier), Matica de Flor (qu’elle co-fonde), The Poeticall Consort, Ecco la primavera, et ce au sein de nombreux festivals et lieux de concerts (Saintes, qla Cité de la Voix, Utrecht, Saorge, Granville, Les Méridiennes...).
Elle enseigne également au CRD de Bourgoin-Jallieu, au sein duquel elle a ouvert la classe de viole de gambe en septembre 2024. Musicienne enthousiaste, elle développe un jeu multiple et coloré où se rencontrent les timbres et les styles.
Dernière mise à jour : 6 avril 2023

