Maya
Devane • Violoncelle
Née en 2004, Maya Devane débute l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans avec Guillaume François au CMA8.
En 2015, elle intègre le CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, ce qui lui permet de bénéficier d’une formation musicale intense. Elle y obtient son DEM en 2019.
Son goût pour la musique de chambre, particulièrement le trio, se développe alors, et l’amène à jouer dans la pièce Nous sommes repus mais pas repentis de Séverine Chavrier dans une tournée au Théâtre de l’Odéon à Paris, au Théâtre de Gennevilliers, ainsi qu’à la Scène Nationale d’Arras.
Elle est admise en 2022 au CNSMD de Paris dans la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo, puis dans la classe d’Edgar Moreau, et poursuit son travail de chambriste grâce aux conseils de Jean Sulem, Itamar Golan et Louis Rodde. C’est au sein de cette institution qu’elle monte le Duo Esmeralda avec la pianiste Alma Bettencourt.
Maya a eu l’opportunité de jouer le Concerto de Dvořák au Talent Summer Festival de Brescia, et est invitée comme soliste dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau ou le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, où elle joue en 2022 Le Chant des Oiseaux de Pablo Casals.
Elle s’intéresse aussi au répertoire symphonique et joue dans l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Thomas Hengelbrock en 2023.
Dernière mise à jour : 22 octobre 2024