Origines et influences
Depuis l’émergence du piano dans le milieu classique, les genres prédominants ont été la suite (au sens large, un ensemble de danses), notamment dans la période baroque, la sonate dans la période classique et la courte pièce de caractères à partir du XXe siècle.
Tous trois ont bien sûr évolué et changé depuis, mais ils n’ont pas perdu leur signification et leur importance.
Avec la Deuxième suite française de Jean-Sébastien Bach et la Sonate pour piano n° 23 « Appassionata » de Ludwig van Beethoven, j’ai choisi des œuvres qui correspondent à ces genres mais aussi qui ont été écrites par des compositeurs allemands, des compositeurs de mon pays.
Outre mes racines hongroises, qui ne trouvent pas leur place dans le programme d’aujourd’hui, une influence importante est bien sûr le pays dans lequel je vis et étudie : la France.
Le premier livre d’études de Claude Debussy est cependant bien plus qu’une simple collection de « pièces d’entraînement ». Chacune des six pièces a son caractère unique et constitue en partie une tentative de briser les contraintes compositionnelles de l’époque.
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Suite Française n°2 do mineur, BWV 813 | 1720 – 1724
Allemande
Courante
Sarabande
Air
Menuet I
Menuet II
Gigue
Claude Debussy (1862 – 1918)
Études, Livre 1 | 1915
1. pour les « cinq doigts », d’après monsieur Czerny
2. pour les tierces
3. pour les quartes
4. pour les sixtes
5. pour les octaves
6. pour les huit doigts
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate pour piano n°23 fa mineur op.57, dite « l’Appassionata » | 1804 – 1805
Allegro assai
Andante con moto
Allegro ma non troppo
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