Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > T :

Emile

Traelnes

Emile

Traelnes

Emile Traelnes, né en 2004 à Lausanne, poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il est en deuxième année dans la classe d’Edgar Moreau. Parallèlement, il intègre en 2024 l’académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, après avoir été admis sur concours.

Il commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Katerina Gancheva, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Martin Reetz (programme Musique-École et Pré-College), puis auprès de Patrick Demenga à la Haute École de Musique de Lausanne.

Lauréat de plusieurs concours, Emile remporte notamment plusieurs premiers prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, un premier prix absolu au Concours Riviera, ainsi qu’au Concorso Antonio Salieri en Italie.

Il se perfectionne auprès de grands musiciens lors de masterclasses avec François Guye, Nitzan Laster, Joël Marosi et Jérôme Pernoo. Il participe à deux éditions du Verbier Festival Junior Orchestra (2019 et 2021), ainsi qu’à l’Ensemble Métamorphose LaBe, sous la direction de Gyula Stuller, au Musikfestwoche Meiringen en 2023.
En 2024, il est admis au Verbier Festival Orchestra, où il se produit sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle et Klaus Mäkelä. Il est également nommé chef d’attaque des violoncelles de l’Orchestre Français des Jeunes pour la saison 2024–2025.

Dernière mise à jour : 7 mai 2025

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin