Ilan
Zajtmann • Piano

Né en 2001 dans une famille de musiciens, Ilan Zajtmann intègre en 2014 le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Florent Boffard, avant de poursuivre ses études au CNSMD de Paris auprès de Roger Muraro et Marie-Josèphe Jude. Il a également étudié à la Schola Cantorum auprès du pianiste Igor Lazko.
En 2020, il est admis en master de piano à la prestigieuse université de Yale, dans la classe du professeur Boris Berman. Il y obtient successivement un Master of Music (2022) puis un Master of Musical Arts (2023). Depuis 2023, Ilan se perfectionne auprès de Célimène Daudet et Michel Dalberto.
Lauréat de nombreux concours internationaux, Ilan Zajtmann a notamment remporté les concours de Montrond-les-Bains, d’Aix-en-Provence, Liszt/Schumann/Mendelssohn et Debussy and French Music de Genève, ainsi que le Concours Alexandre Scriabine de Paris, entre autres distinctions.
En 2020, il enregistre son premier album, consacré à Frédéric Chopin. Philippe Cassard diffuse un extrait de cet enregistrement dans son émission Portraits de famille sur France Musique, déclarant :
« Ce pianiste est un poète. […] C’est d’abord un Chopinien né. […] Tellement de sensibilité, de goût, de classe. […] Tout est lié, tout est pensé de l’intérieur, on entend toutes les harmonies, la main gauche est extraordinaire. »
Dans L’Obs, il écrit également : « Ce CD Chopin enregistré il y a deux ans (La Grange à sons / InOuïe distribution) étonne par sa maturité, notamment un Nocturne Op. 62 et une Ballade n°2 Op. 38, sublimes. »
Dernière mise à jour : 25 novembre 2025

