Charlotte
Bozzi • Soprano

La soprano Charlotte Bozzi entame son chemin musical à la Maîtrise de Radio-France, sous la direction de Toni Ramon, puis de Sofi Jeannin. Après six ans d’études, diplômée d’un Master d’Ingénieur du son à l’ENSATT, elle se consacre entièrement au chant, et se perfectionne dans la classe de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas au CNSMD de Lyon, où elle obtient son Prix de Master en juin 2024.
Charlotte interprète sur scène des rôles variés, comme Despina (Cosi fan Tutte, Mozart), Aréthuze (Acteon, Charpentier), Reine de la Nuit (die Zauberflöte, Mozart), ou encore Eurydice (Orphée aux Enfers, Offenbach). En juin 2023, elle était Frasquita (Carmen, Bizet), dans une production mise en scène par Ismaël Guttierez et dirigée par Maxime Pitois, en collaboration avec le Labopera Bourgogne au Zénith de Dijon. En mars 2024, Charlotte a interprété sa première Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart) au CNSMD de Lyon, sous la baguette de Julien Masmondet, et dans une mise-en-scène de Daniel Estève. Elle était la Reine de la nuit et la Première Dame en tournée avec l’Ensemble Virevolte en août 2024, mis-en-scène par Bogdan Hatisi (la Flûte enchantée, version en français, Mozart).
Dans sa saison 24-25, elle fait ses débuts en décembre à l’Opéra de Lyon dans le rôle de Sofia (Le Sang du Glacier, Claire-Mélanie Sinnhuber, création mondiale), sera Léaena (La Belle Hélène, Offenbach) en mai à l’Opéra de Toulon, et la Petite Sirène à l’Opéra de Massy (La Petite Sirène, Régis Campo).
2e Prix Opéra du Concours International de Mâcon 2024, Charlotte est lauréate de la Jeune Scène Lyrique de l’ARCAL 23-24. En duo avec la pianiste Anaëlle Reitan, elles sont lauréates du XIIe concours de Mélodie Française de Toulouse 2023, et des Udo Reinemann International Masterclass 24-25, en coproduction avec la Monnaie de Munt.
Artiste pluridisciplinaire, Charlotte aborde divers répertoires. Elle fut notamment invitée en juillet 2023 par l’Opéra de Toulon à créer une série de récitals pour la première édition du festival Var Opéra. Présente dans le répertoire de l’oratorio, on a pu l’entendre comme soprano solo dans la « Messe pour Sainte Cécile » de Gounod, le Requiem de Fauré et le Requiem de Gounod. En novembre 2022, elle est la soprano solo de la Cantate de Bach « Ich habe meine Zuversicht » à la Chapelle de la Trinité, à Lyon, avec le Collectif Baroque. En mars 2023, nous la retrouvons dans la « Missa in Tempore Belli » de Haydn au CNSMD de Lyon sous la direction de Stéphanie-Marie Degand. En juin 2023, elle est dirigée par Bernard Têtu dans le Requiem de Mozart à Lyon.
Parallèlement à cela, elle collabore avec le jeune ensemble de solistes EOS XXI, initié par le chef Sammy El Ghadab.
Charlotte rejoindra le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève pour la saison 25-26.
Dernière mise à jour : 11 mars 2025