Pierre-Yves
Cras • Baryton-basse

Pierre-Yves Cras débute son parcours musical à l’âge de 10 ans en apprenant l’alto au Conservatoire de Nantes, dans la classe de Jean Coupé. Souhaitant se rapprocher de la scène, il se tourne vers le chant et poursuit sa formation au Conservatoire de Toulouse avec Jacques Schwarz et Inessa Lecourt. Il approfondit sa technique vocale en participant à des master-classes dirigées par des artistes renommés tels que Peter Berne, Brigitte Balleys et Alain Buet.
En 2021, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il poursuit ses études sous la direction d’Alain Buet. En avril 2022, il enregistre avec La Chapelle Rhénane Les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, puis retrouve l’ensemble en novembre 2022 en tant que basse soliste dans le Requiem de Mozart. En mars 2023, il incarne le rôle de Neptune dans le prologue de Didon et Enée de Purcell, dirigé par Leonardo García Alarcón. En juin 2023, il participe à la demi-finale nationale du concours Voix Nouvelles.
En juillet 2024, il est baryton soliste dans La Passion selon Saint-Jean de Bach, puis dans le Requiem de Brahms avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée par Henri Chalet. Il fait ses débuts à l’Opéra de Limoges en décembre 2024, interprétant le rôle de Tristan dans Martha de Friedrich von Flotow.
Pierre-Yves Cras est également membre de la promotion 2025-2026 du programme Génération Opéra.
Dernière mise à jour : 12 mars 2026

