Mélanie
Bracale • Piano

Née à Marseille en 1999, Mélanie Bracale commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans puis intègre le Conservatoire de Marseille à l’âge de 5 ans dans la classe d’Anne Marie Ghirardelli.
Mélanie poursuit ses études au Conservatoire d’Aix-en-Provence et y obtient en 2015 son Prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury, accompagné de ses Prix de musique de chambre et de formation musicale avec les plus hautes distinctions. En juin 2016, elle obtient le Prix Jeune espoir Gabriel Dussurget à Aix-en-Provence. En avril 2017, elle remporte le Prix des Révélations Paris Normandie au Château de la Roche Guyon, remis par Olivier Bellamy.
Depuis quelques années Mélanie interprète régulièrement le répertoire concertant avec, notamment, l’Orchestre de Cannes, Marseille, Toulon... Mais elle se produit également en musique de chambre avec les plus grands solistes tels que Philippe Bernold, Edgar Moreau, Michel Moraguès, Raphael Pidoux…
Mélanie crée en 2017 l’Association l’Écrin Musical qui lui permet d’organiser dans le Haut-Var un festival de musique classique dont elle est la directrice artistique. Elle est également sollicitée par le Conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 2015 et, depuis 2021 par le CNSMDP, comme accompagnatrice pour de nombreuses classes instrumentales ainsi que des master-classes du Festival de Pâques, notamment avec Edgar Moreau, Lucienne Renaudin, Daniel Ottensamer, Thomas Zehetmair, ainsi que pour la Convention internationale de la flûte.
Mélanie accompagne depuis 2022 l’académie du Festival Castel Artes aux côtés de Edwin Crossley-Mercer, Marina Viotti, Michelle Bradley… Elle étudie depuis septembre 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Ariane Jacob, Jeff Cohen et François Salque. Elle intégrera en septembre prochain la classe d’Anne Le Bozec en Master d’accompagnement vocal.
Dernière mise à jour : 23 mai 2025