Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : « Soare » musicale

« Soare » musicale

Les Six quatuors à cordes, op. 20 de Joseph Haydn sont à juste titre considérés comme des jalons dans l’histoire du quatuor à cordes. Tout au long des six quatuors contrastés, le compositeur emploie des techniques de composition qui façonneront et définiront le genre. Le sixième quatuor de cet opus en la majeur s’articule en quatre mouvements. Le premier, très vif et joyeux, est suivi d’un adagio cantabile où le premier violon exprime sa virtuosité. Le troisième mouvement est composé d’un menuet et d’un trio dans lequel le deuxième violon, tacet, laisse s’exprimer les autres instruments qui chantent sur leur corde grave. Le quatuor se termine enfin par une fugue à trois sujets, forme originale à laquelle Haydn s’essaie trois fois dans cet opus.

Composé en 1960, le septième quatuor de Dimitri Chostakovitch est dédié à Nina Chostakovitch, la première femme du compositeur. Cette courte partition comporte trois mouvements enchaînés. Un bref allegretto est suivi d’un lento qui a la particularité d’être écrit pour deux ou trois voix, l’alto et le violoncelle se doublant dans le seul court passage où le quatuor est au complet. L’œuvre s’achève par un allegro dans lequel réapparaît le thème de trois mesures de l’allegretto initial.

Œuvre de jeunesse, le quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel a été composé lorsque le jeune homme étudiait encore la composition au Conservatoire de Paris auprès de Gabriel Fauré. La pièce est d’ailleurs dédicacée à son « cher maître ». Le compositeur explore dans ce véritable chef-d’œuvre de la musique de chambre de nombreuses textures, notamment données par les pizzicati dans le second mouvement, ou encore par la couleur apportée par l’utilisation de la sourdine dans le troisième. Il s’amuse également avec le rythme en jouant sur une l’ambiguïté binaire/ternaire dans le second mouvement ou encore en basant son quatrième mouvement sur un motif de cinq croches, jonglant entre des mesures asymétriques et du trois temps rappelant l’attrait du compositeur pour la valse.

Programme

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor à cordes en la majeur, op. 20 n°6 | 1772
Allegro di molto e scherzando
Adagio. Cantabile
Menuetto. Allegretto
Finale : Fuga a 3 soggetti. Allegro

Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
Quatuor à cordes n°7 en fa dièse mineur, op. 108 | 1960
Allegretto
Lento
Allegro

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Quatuor à cordes en fa majeur | 1902 – 1903
Allegro moderato
Assez vif. Très rythmé
Très lent
Vif et agité

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Archives nationales • Chambre du Prince

60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Hôtel de Ville
Rambuteau
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin